Sud-Kivu: la délégation gouvernementale est arrivée à Uvira après d'intenses manifestations contre le général Olivier Gasita

Une délégation gouvernementale conduite par le VPM de l'Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, à Uvira dans la province du Sud-Kivu
Une délégation gouvernementale conduite par le VPM de l'Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, à Uvira dans la province du Sud-Kivu

La délégation gouvernementale est arrivée ce jeudi 11 septembre dans la ville d'Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, après d'intenses manifestations contre la nomination du général Olivier Gasita Mukunda comme commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, en charge des opérations et des renseignements.

Cette délégation, avec à sa tête le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, a été accueillie par le gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, la société civile ainsi que par des délégués de Wazalendo, un groupe d'auto défense qui appuie les opérations de l'armée dans l'est de la RDC. 

D'après la cellule de communication du ministère de l'intérieur, cette mission du gouvernement, dans cette partie du pays récemment secouée, vise à réconforter, pacifier et  à restaurer l'autorité de l'État après des journées de forte tension accompagnée des heurts entre population et les éléments des FARDC et de la Police. 

Le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité préside, dans les heures qui suivent, une réunion de Conseil de sécurité « pour avoir une aperçue générale sur le plan sécuritaire », précise son service de communication. 

Le général Olivier Gasita Mukunda, annoncé à Kinshasa, est accusé par le Wazalendo et par d’autres couches sociales d’Uvira, d'être de mèche avec la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Des manifestations organisées contre sa nomination ont été violemment dispersées à coup de gaz lacrymogènes, occasionnant des blessés parmi les civils. 

Samyr LUKOMBO