RDC : Lancement officiel de la formation de 950 jeunes aux métiers de l’électricité et de l’eau

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Sous le haut patronage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité a procédé ce jeudi 11 septembre au lancement officiel d’un programme de formation technique et professionnelle de 950 jeunes Congolais dans les métiers de l’électricité et de l’eau.

Organisé à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Kinshasa, cet événement s’inscrit dans le cadre du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Électricité et de l’Eau (AGREE), cofinancé par le Gouvernement et la Banque mondiale.

Les bénéficiaires, sélectionnés à Kinshasa, Matadi, Kananga et Mbuji-Mayi, seront formés gratuitement durant 3 mois dans sept spécialités : électricité des bâtiments, maintenance des machines électriques, installation et exploitation des générateurs solaires et des mini-centrales hydroélectriques, plomberie sanitaire et installation des réseaux d’eau potable.

« Nous avons retenu 950 jeunes, dont 25 % de filles, qui viendront renforcer les effectifs formés à l’INPP. Symboliquement, 150 ont été présentés aujourd’hui », a précisé le Directeur général de l’INPP. 

« Ces jeunes contribueront à combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée et à accompagner la dynamique nationale de transition énergétique. »

Un levier pour l’emploi et la transition énergétique

Le ministre du Travail et de l’Emploi a souligné la portée stratégique du projet :

« Ce programme répond à deux défis majeurs : le besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs vitaux et la nécessité de former une nouvelle génération de techniciens capables de soutenir la transition énergétique et écologique. Aux jeunes bénéficiaires, je dis : saisissez cette opportunité avec discipline et détermination. Vous êtes les pionniers d’une dynamique nationale. »

De son côté, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, a insisté sur l’importance de cette initiative :

« Cette cérémonie consacre l’attention particulière que nous accordons à la formation de notre jeunesse. Grâce à ce programme, nos entreprises publiques et privées disposeront d’un vivier de compétences renouvelé. Ces jeunes recevront, en plus de la formation technique, des kits de réinsertion professionnelle afin d’être immédiatement opérationnels sur le marché du travail."

Améliorer l'accès à l'eau et à l'électricité d'ici 2030

Les partenaires techniques, notamment la Banque mondiale, ont réitéré leur engagement à soutenir cette initiative qui cadre avec la vision du Chef de l’État de porter le taux d’accès à l’électricité de 21,5 % à 62 % d’ici 2030 et de promouvoir les emplois verts comme levier de développement durable.

Ce projet, qui constitue une phase pilote, sera progressivement élargi à d’autres provinces. L’objectif est de créer un vivier de techniciens qualifiés capables de répondre aux défis de la modernisation du secteur de l’électricité et de l’eau, tout en réduisant le chômage et en stimulant les emplois verts.