Les wazalendo occupent deux positions sur les quatre que les rebelles de l'AFC/M23 ont installé à Kasopo, dans le secteur d'Osso Banyungu (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, après des violents combats qui ont opposé les deux parties toute la journée de ce mercredi 10 septembre 2025.
Ces affrontements qui ont débuté tôt le matin se sont poursuivis jusque tard dans la soirée de mercredi. Selon nos sources dans la zone des combats, la coalition des groupes MAC, Uhuru et APCLS ont délogé les rebelles de l'AFC/M23 de deux sur les quatre positions qu'ils ont installé à Kasopo depuis avril dernier. Ces informations sont confirmées par des sources sécuritaires.
Ce jeudi matin, un calme précaire s'observe dans la région. Les détonations d'armes lourdes et légères ne se font plus entendre mais tout développement de la situation est possible.
Pour rappel, Kasopo est sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 depuis avril. Depuis, elle est devenue le théâtre des affrontements entre les belligérants qui se battent pour le maintien ou la reprise de contrôle de cette zone stratégique.