À Wanie-rukula, une agglomération située à 60 kilomètres de Kisangani, sur l'axe Lubutu, des services de sécurité affirment avoir intercepté le mardi 9 septembre, sept personnes, dont 4 identifiées selon nos sources, comme des éléments de la rébellion de l'AFC/M23.
« Ils seront transférés à Kisangani. Il y a 4 éléments de l’AFC/M23 parmi ces gens-là. Ce sont des militaires », a déclaré à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire d'Ubundu, Verdoth Yamulamba.
Toujours selon l’AT d’Ubundu, un de quatre militaires présumés a été reconnu comme ancien du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), ancienne rébellion de Laurent Nkunda au Nord-Kivu.
Les trois autres éléments, selon notre source, sont des civils soupçonnés d’être des collaborateurs des autres membres identifiés comme appartenant à l’AFC/M23.
Le lieu de provenance de ces personnes n'est pas encore déterminé. Elles ont été arrêtées au pont Maiko, à Wanie-rukula, dans le territoire d'Ubundu, affirment les sources d’ACTUALITE.CD. Cette route relie la province de la Tshopo au territoire de Walikale au Nord-Kivu, en passant par le territoire de Lubutu au Maniema.
Kisangani, quartier général de la 3e zone de défense, a toujours été une des cibles de l'AFC/M23. Au sein de l'armée, nos sources sont restées muettes.
Dans une vidéo partagée récemment partagée dans les réseaux, Sultani Makenga, coordonnateur militaire de l’AFC/M23 a indiqué aux cadres et combattants du mouvement armé que la « prochaine formation se tiendrait à Kisangani, à Kindu et à Kalemie ».
Gaston MUKENDI, à Kisangani