Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tué à bout portant un homme ce mercredi 10 septembre dans le village de Lima, une entité située à plus ou moins 6 km de Njiapanda, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, le militaire meurtrier a ouvert le feu alors que la victime s’apprêtait à sortir à quelques mètres de son domicile. La même source souligne que cet homme avait déjà échappé à une tentative d’assassinat de la part de ce même militaire dans un passé récent.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, l'administrateur militaire du territoire de Lubero, le lieutenant-colonel Kiwewa Mitela Alain, a confirmé l'information, sans donner beaucoup de détails. Il indique toutefois que le militaire meurtrier a été arrêté puis conduit à l’auditorat militaire.
Toujours au cours de cette semaine, un autre militaire des FARDC a tué par balle sa femme, le lundi 8 septembre, à Kanyatsi, un village situé à environ 5 kilomètres à l’ouest de Lubero-Centre, sur l’axe Lubero-Kasugho. Le présumé criminel est aux arrêts pour répondre de son acte.
Josué Mutanava, à Goma