Le commandant de l’aéroport de N’djili suspendu suite à une panne d’électricité qui a notamment retardé l'atterrissage de l’avion présidentiel

Félix Tshisekedi descendant de l'avion présidentiel
Félix Tshisekedi descendant de l'avion présidentiel

Dans la nuit de mercredi à ce jeudi 11 septembre, une panne électrique d’envergure est survenue à l’aéroport de N’djili affectant la communication entre la tour de contrôle et plusieurs aéronefs à destination de Kinshasa. 

Selon le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), cette situation a affecté l’avion présidentiel dont l'atterrissage a connu de retard. Suite à ce désagrément le commandant de l’aéroport a été suspendu ce jeudi jusqu’à nouvel ordre notamment « désobéissance aux instructions ».

« (…) vous avez laissé en place un technicien de permanence incompétent qui n'a pas su observer le protocole mis à sa disposition pour activer le mode opératoire du secours inversé. En raison de la gravité de ces faits et conformément aux dispositions réglementaires spécialement à l'article 32 de la Convention Collective de la RVA, je vous suspens de vos fonctions jusqu'à nouvel ordre pour besoin d’enquêtes », a écrit Ngoma Mbaki Léonard dans une correspondance au commandant de l’aéroport de N’djili.

L’avion présidentiel revenait d’Astana (Kazakhstan) où le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi était en visite de 48 heures. Selon la RVA, suite à cet incident, plusieurs aéronefs ont été délocalisés vers l'aéroport de Brazzaville/Mayaya.

Samyr LUKOMBO