L'équipe nationale junior de Handball de la République Démocratique du Congo, les Léopardeaux, a arraché un nul (19-19), le mercredi 10 septembre au Complexe Olympique Bir El Djir – Hall 1 face aux Chipolopolos de la Zambie, dans le cadre de la 4e journée du groupe A aLde la 32ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations junior, organisée par l’Algérie à Oran.
Après avoir été battus lors de leurs deux premiers matchs contre l'Égypte (22-43) et le Burkina Faso (16-39), les Léopards n'avaient plus aucune marge de manœuvre après leur victoire contre la Côte-d'Ivoire. Ils ont mis tout en œuvre pour obtenir des points supplémentaires ce mercredi dans cette compétition.
Ainsi, ce nul doit pousser l'encadrement à revoir certains aspects tactiques, en particulier en défense, en prévision des prochaines rencontres, tout en maintenant le moral des jeunes joueurs pour qu'ils puissent acquérir davantage d'expérience internationale.
En raison de ce résultat, les juniors congolais, qui se trouvent dans le groupe A avec les Égyptiens, Tunisiens, Ivoiriens, Burkinabés et les Zambiens, ont perdu leurs espoirs de se qualifier pour le Mondial 2026. Ils vont maintenant jouer le dernier match du groupe contre la Tunisie pour être sûrs de jouer le match de classement.
Après la phase de groupes, il ne restera plus qu'à jouer les matchs couperets. Les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales prévues le 12 septembre 2025, ce qui leur permettra d'obtenir des places pour le Mondial des Juniors féminins de l'IHF en 2026. La finale et le match pour la 3e place auront lieu le 13 septembre, tout comme les matchs de classement (de la 5e à la 10e place).
Fiston MOKILI