RDC : Martin Fayulu salue “le patriotisme et la responsabilité” des confessions religieuses après la publication de la feuille de route pour le dialogue inclusif

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA / Martin Fayulu
© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA / Martin Fayulu

La tenue d'un dialogue inclusif, qui constitue le point de convergence de toute l’opposition non armée, se dessine de fil en aiguille. Alors que les confessions religieuses viennent de rendre public une feuille de route devant guider ce grand événement tant réclamé, Martin Fayulu a, lui, salué le sens de «patriotisme et de responsabilité» dont ont fait montre la CENCO-ECC et les autres. 

Sur X, ce mardi, l'opposant et leader de la coalition LAMUKA félicité l'engagement des religieux dans la recherche de la paix et le bien vivre-ensemble en RDC, rappelant l'article 63 de la Constitution qui appelle à la défense de la nation. 

«Nous saluons la publication de la feuille de route pour un dialogue national inclusif par nos confessions religieuses, qui ont fait preuve de patriotisme et de responsabilité. L’article 63 nous appelle pour défendre la patrie en danger. Chacun de nous doit agir», écrit Fayulu. 

Il convient de rappeler que ladite feuille de route a été publiée lundi au siège de la CENCO à Kinshasa, au cours d'une conférence de presse, après sa soumission au président de la République en vertu de l'article 69 de la loi fondamentale. Elle 

prévoit quatre grandes étapes majeures à savoir : le mois de la paix avec comme objectif renforcer un climat de confiance mutuelle et de décrispation politique avec un culte œcuménique organisé à travers tout le pays notamment dans les zones sous AFC/M23 ; Dialogue des experts pour poser les bases techniques du pacte social pour la paix ; Dialogue politique qui réunira l’opposition politique, l’opposition armée, la majorité et société civile…les conclusions à remettre au Président de la République et enfin la Conférence internationale sur la paix et bien vivre sur la région des grands lacs.

Cette démarche fait suite à la recommandation de Félix Tshisekedi d’élargir l’initiative du " Pacte social pour la paix et le Bien-vivre-ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs " à d’autres courants religieux. Il avait mis en place une équipe de son cabinet pour travailler avec les confessions religieuses en vue d'harmoniser et enrichir cette initiative tant soutenue au niveau national et international.

Parallèlement aux efforts internes de rassembler les politiques à voir dans la même direction pour faire face à l'agression, des processus externes, dont Washington et Doha, piétinent et laisse place à la poursuite des massacres dans l'Est de la RDC, géré de main de fer par l’AFC/M23.

Samyr LUKOMBO