RDC : La résilience des villes africaines face aux défis miniers et des catastrophes naturelles au cœur du 14e congrès de l'Union des architectes africains à Kinshasa

Foto
Lancement du 14è Congrès de l'AUA par Jacquemain Shabani

Au nom de la première ministre empêchée, Jacquemain Shabani, ministre congolais chargé de l’intérieur et de la sécurité, a lancé ce mercredi 27 août 2025 à Kinshasa le 14e congrès et assemblée générale de l’Union des architectes africains (AUA), sous le thème : « Résilience des villes africaines face à l'exploitation minière et industrielle, et face aux catastrophes naturelles ».

Devant des délégations d'architectes venues de plus de 40 pays africains, des membres du gouvernement et du parlement congolais, ainsi que des étudiants en architecture, le ministre de l’intérieur a émis le vœu de voir ces travaux aboutir à des propositions concrètes pour faire face aux réalités variées des villes africaines.

Parmi ces réalités, il a cité les exodes ruraux, la dégradation de l’environnement urbain, due notamment à l’érosion du sol, aux activités industrielles et minières, et la survenance des catastrophes naturelles telles que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, ou encore des inondations comme celles de Kinshasa en avril 2025.

Pour sa part, Alexis Gisaro, ministre congolais de l’urbanisme et de l'habitat, a établi un diagnostic « sans complaisance » de deux villes congolaises, à savoir Kolwezi et Kinshasa, qui, selon lui, symbolisent les défis de toutes les villes africaines. À Kolwezi par exemple, des quartiers entiers disparaissent à cause de l’exploitation minière en pleine ville, causant le déplacement des populations, a expliqué le ministre, qui a évoqué également la nécessité d’une planification urbaine responsable avant toute exploitation minière. Il a appelé tous les participants à ces assises à « réinventer l’urbanisme africain, pour protéger ses villes, notamment par des stratégies concrètes ».

Participants au 14e Congrès de l'AUA

Donatien Kasseyet-Kalume, président fin de mandat de l’Union africaine des architectes, a appelé les décideurs à ne pas ignorer les architectes dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment en matière d’urbanisation.

Prenant la parole à son tour, Fiyou Ndondoboni, président du Conseil de l'Organisation nationale des architectes (ONA), a salué les efforts du gouvernement pour accueillir de tels travaux qui, selon lui, témoignent d'une bonne lancée diplomatique dans laquelle la RDC s’est engagée depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Plus de 1500 délégués à travers l'Afrique prennent part à ces assises qui vont également inclure des discussions sur la ZLECAf, la régénération des friches industrielles et les pratiques durables dans le secteur de l'environnement.

Bruno Nsaka