47e édition foraine de la FIKIN : les étudiants sensibilisés à jouer leur rôle dans le développement économique de la RDC

Foto
Des étudiants à la FIKIN

L'Université de Kinshasa (UNIKIN) a pris part, le 22 et 23 août dernier, la 47e édition foraine de la foire internationale de Kinshasa. À cet effet, le comité de gestion a organisé des conférences-débats axées sur le thème "Foire de la paix et de l'unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux". Ces assises ont permis aux étudiants professeurs de discuter autour des enjeux et défis politiques, sécuritaires et économiques de la RDC.

Grâce à la participation des professeurs venus de différentes universités de Kinshasa, les panels ont contribué à "mutualiser les compétences en vue de créer des richesses", comme l'a déclaré le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l'UNIKN. Pendant deux panels de réflexion, deux questions fondamentales ont été évoquées : celle sur les enjeux des échanges commerciaux post-conflits en RDC et celle sur la consolidation de la cohésion nationale, respectivement le premier et le deuxième jour.

Intervenant parmi les panélistes, le professeur Julien Tazi a évoqué les questions liées aux relations diplomatiques de la RDC, marquées par les rapports tendus entre Kinshasa et Kigali.

"Le Rwanda mène une guerre de survie contre la République démocratique du Congo. Le vrai problème de ce pays est que nous avons commis la faute de laisser la nation entre les mains du politicien et du militaire. Il faudrait que la population moyenne, l'étudiant et la société civile, et toute la communauté scientifique puissions nous réapproprier notre avenir, et créer une intelligence collective, basée sur notre culture afin de résister contre les assauts extérieurs", invite-t-il l'auditoire.

En sa qualité de docteur en relations internationales, Julien Tazi propose une thérapie basée sur des nouvelles dynamiques de diplomatie numérique.

"Les ambassades et les missions permanentes congolaises doivent être transformées en plateformes digitales actives, diffusant en temps réel des analyses, des preuves et des positions officielles. Cette approche permet de contrer les récits hostiles relayés par certains médias et de mobiliser les soutiens politiques auprès des organisations internationales", suggère -t-il.

L'entrepreneuriat des jeunes, seul gage du développement 

En plus des questions stratégiques et diplomatiques, bien des panélistes ont évoqué la question de l'entrepreneuriat des jeunes, considéré comme le seul moteur clé de l'innovation, qui soutient la croissance et le développement économiques.

"Il y a une faible diversification des produits en RDC. L'autre problème, c'est qu'il y a une dépendance de l'économie africaine à l'égard des industries extractives des ressources naturelles et des finances extérieures. Plus de 80% de l'économie nationale opère dans l'informel, compliquant l'application des règles commerciales et la perception des recettes fiscales nécessaires pour financer le développement", a expliqué le professeur Komandi Paul lors de son intervention.

Dans la même intervention, Komandi Paul a encouragé la jeunesse congolaise à investir dans domaine agricole, en vue d'assurer la création d'emplois, la stimulation des économies locales, la souveraineté alimentaire et la réduction de la pauvreté, grâce à la préservation de la biodiversité et l'amélioration de la qualité des sols et de l'eau.

Mbaya Honoré, stagiaire Unisic