Walikale : Après avoir érigé leur position à Katobo, les rebelles de l'AFC/M23 obligent la population déplacée à regagner le village

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Les rebelles de l'AFC/M23 ont installé leur position à Katobo, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu depuis environ une semaine. L’érection de cette position est intervenue à l'absence de la population locale qui s'était réfugiée dans la brousse suite à l'instabilité sécuritaire dans la zone et les affrontements à répétition entre les rebelles et les wazalendo.

Une semaine après leur installation dans cette partie du secteur des Wanianga, les rebelles de l'AFC/M23 ont intimé l'ordre à la population déplacée dans la forêt, de retourner au village. Cette information est confirmée par les sources coutumières locales qui rapportent qu'un délai d'une semaine a été accordé à la population pour s'exécuter.

« Les rebelles ont demandé à la population de regagner le village de Katobo. Tout le monde avait fui les affrontements de chaque jour. La majorité est dans la forêt à cause de la peur. Le M23 a dit que celui qui ne va pas rentrer au bout de cette semaine sera confondu aux wazalendo », rapporte une source coutumière locale.

D'après d'autres sources dans la zone, les habitants ont commencé à regagner Katobo ce mardi par crainte d'être assimilés aux wazalendo. Ces sources ajoutent que les rebelles ont menacé d'entrer dans la brousse à la recherche de ceux qui vont s'opposer à cet ordre à l'expiration du délai accordé.

Certaines ONDH redoutent des cas de violation des droits humains lors de cette opération. Elles plaident pour la restauration de l'autorité de l'Etat dans les zones occupées par les rebelles afin de garantir la sécurité de la population qui vit sous le joug des rebelles de l'AFC/M23.