RDC: "Changement par le Sport", la nouvelle plateforme de réflexion du monde sportif congolais voit le jour

Photo Actualite.cd
Les panelistes à la tribune

La plateforme de réflexion "Changement par le Sport" a été lancée officiellement le mercredi 27 août à Kinshasa. Cette nouvelle structure aura comme objectif de proposer des solutions dans l'espace sportif congolais pour relever le défi du développement passant par la pratique des activités sportives dans son ensemble.

Pour cette édition inaugurale, les organisateurs ont fait appel à cinq conférenciers bien connus du monde du sport en République Démocratique du Congo (RDC) qui ont entretenu l'assistance  sur des thématiques bien précises. Il s'agit notamment de Constant Omari Selemani, l'ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), ancien vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et ancien membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui a abordé le thème sur l'application des résolutions de Mbwela Lodge dans la gouvernance sportive en RDC. Il y a eu également Vidiye Tshimanga, l'ancien président du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) et actuel président du FC Les Aigles du Congo, champion de la RDC après seulement deux années d'existence. Lui a abordé le thème sur l'influence du leadership politique sur la gouvernance sportive. Nous avions également Innocent Kibundulu, ancien secrétaire général de la Fécofa , ancien membre de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) et tuteur de la formation de l'AF Anges Verts, sociétaire du championnat national qui a abordé le sujet ayant la manière de forger une nouvelle génération d'acteurs du changement. Il y avait également Joe Lolonga, ancien 4ème vice-président de la Fédération de Basketball du Congo (Fébaco) et un des tuteurs du BC New Generation, une des équipes phares de la Ligue provinciale de Basketball de Kinshasa (Liprobakin). Pour sa part, il a parlé du rôle du sponsoring dans le développement du sport et comment le mobiliser efficacement. Enfin, le Docteur Serge Emmanuel Holenn est revenu les bienfaits de la pratique des activités sportives dans la contribution de la santé physique et mentale en favorisant la cohésion sociale.

Après ces interventions, s'en est suivi des échanges fructueux entre les intervenants et l'assistance constituée également des journalistes qui ont posé des questions pour davantage d'informations et des précisions.

Michel TOBO