Gouvernement Suminwa II : "Il n'est pas dit que pour avoir un second souffle, il faut faire table rase" (Judith Suminwa)

Foto
Judith Suminwa

Le gouvernement Suminwa II, la deuxième du second mandat de Félix Tshisekedi compte 53 membres. Selon l'ordonnance présidentielle lue par Tina Salama, Porte-parole du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, cette nouvelle équipe regorge en son sein 15 nouvelles figures, 21 membres reconduits et 17 membres reconduits mais permutés dans d'autres portefeuilles.

Interrogée sur les raisons à la base du nombre élevé des membres reconduits alors que le gouvernement avait besoin d'un second souffle? Pour la première ministre Judith Suminwa Tuluka, c'est possible d'obtenir un second souffle sans faire "Table rase" rassurant que des reconductions ont été faites sur base des évaluations conjointes avec le Président de la République.

"Quand on parle d'un second souffle, on peut faire un second souffle en faisant une toute petite pause et en redynamisant les choses, il n'est pas dit que pour avoir un second souffle, ce qu'il faut faire table rase ça c'est la première chose et on a bien parlé d'un réaménagement et non pas d'un tout nouveau gouvernement si non je ne serai pas là donc nous avons eu à évaluer les membres du gouvernement, on a pas publié, on n'avait pas besoin de le faire mais le président de la République et moi même avons regardé les évaluations et je pense que même si pour certains secteurs on peut parler de certaines faiblesses mais en un an le temps que les personnes s'adaptent à leurs postes, c'est très difficile de penser que tout, on va pouvoir faire un chambardement avoir des grands résultats en un an, ça c'est une chose, et cela c'est juste pour dire que ceux qui sont sortis, ils ne sont pas sortis nécessairement parce-qu'ils ont démérité loin de là", a déclaré Judith Suminwa au cours d'un entretien accordé à la presse depuis le Japon en marge de la TICAD 9.

Pour la cheffe de l'exécutif central, les membres du gouvernement reconduits ont mérité de revenir au sein du gouvernement. Judith Suminwa a fait savoir que contrairement au gouvernement Suminwa I, cette nouvelle équipe répond aux multiples préoccupations décriées lors de la précédente équipe.

"Il y a eu un certain nombre de personnes qui sont restées, elles le méritaient aussi, il y a eu des nouvelles têtes non seulement ceux qui faisaient partie entre guillemets de l'opposition mais on pourrait dire de la douce opposition qui ont bien voulu rejoindre le gouvernement pour relever les défis du développement de notre pays mais ce que nous avons fait c'est de nous assurer que tous les regroupements politiques de la majorité étaient représentés et aussi assurer que nous avons au moins un ministre de chaque province, pour Kinshasa en tout cas ce sont au moins des élus de Kinshasa mais si non on a au moins un élu de chaque province, ce qui avait été un peu décrié lors du premier gouvernement, gouvernement Suminwa I et au niveau des regroupements politiques aussi tout regroupement politique qui avait au moins 10 députés se retrouvaient dans le gouvernement, je pense que c'est pour ça aussi que nous avons respecté ce que dit la Constitution et je pense que c'est pour ça qu'il n'ya pas eu trop des bruits du côté des partis politiques" a expliqué la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Annoncée depuis plusieurs mois, le gouvernement Suminwa 2 a été dévoilé dans la nuit du jeudi au vendredi 8 août 2025. Il comprend 53 membres, dont 6 vice-Premiers ministres, 12 ministres d'Etat, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. Selon la cellule de communication de la Primature, c'est une équipe remaniée, qui mixe expérience, expertise et sang nouveau. Plus de 60% des membres du Gouvernement précédent sont reconduits ; certains au même portefeuille, alors que d'autres sont permutés. 

‎La nouvelle équipe gouvernementale s'ouvre un peu plus à l'opposition et à la société civile. Des figures connues de l'opposition y font leur entrée, avec, entre autres, l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi qui est nommé Vice-premier ministre chargé du Budget, un portefeuille qu'il avait déjà occupé au sein du Gouvernement Gizenga, entre 2007 et 2008. Il y remplace Aimé Boji, qui va à l'Industrie comme Ministre d'Etat, après avoir passé plus de quatre ans au ministère du Budget. 

‎Floribert Anzuluni Mavatiku, ex-candidat à la présidentielle et ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, très critique envers le pouvoir en place, fait lui aussi son entrée comme Ministre de l'Intégration régionale, en remplacement de Didier Mazenga, nouveau Ministre du Tourisme. Guillaume Ngefa, c'est le nom du tout nouveau Garde des Sceaux du pays. Fondateur de l'Association zaïroise des droits de l'homme (Asadho, actuellement Asadho), il est connu comme un fervent militant des droits humains de renommée internationale, qui a été forcé à l'exil par le régime précédent.

Clément MUAMBA