Walikale: panique à Busurungi ce mercredi soir à l'annonce de l'arrivée des renforts des FDLR, mouvement de population signalé

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Un mouvement de population est signalé ce mercredi 17 décembre dans la soirée à Busurungi, chef-lieu du groupement Waloa Loanda, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

A l'origine, une rumeur annonçant un renfort des combattants FDLR en provenance de Kalehe au Sud-Kivu en direction de Kamatembe, afin d'appuyer leurs compagnons d'armes qui se battent contre les wazalendo du groupe armé Mai Mai Kifuafua.

Le secrétaire administratif du groupement Waloa Loanda a dit à ACTUALITE.CD qu’une grande partie de la population se dirige vers Hombo afin de se mettre à l'abri.

D'après cette source, la peur gagne du terrain, surtout après le désengagement des forces de Mai Mai Kifuafua à Nyarambwe où les affrontements se poursuivaient encore jusque ce mercredi après-midi.

Ce cadre de l'administration coutumière locale plaide pour le renforcement des unités FARDC à Busurungi afin de contrer l'arrivée des combattants FDLR dans cette agglomération.

Pour rappel, en 2012, les FDLR avaient commis un massacre de la population à Busurungi, ce qui effraie la population locale qui garde encore ce mauvais souvenir dans la mémoire.