Lors du sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu ce mercredi 17 décembre 2025 en visioconférence et consacré à la situation politique à Madagascar, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est vu formellement refuser le droit de prendre la parole, ont renseigné les sources d'ACTUALITE.CD
Cette mesure, selon des sources proches du dossier, fait suite à des engagements financiers non honorés par la RDC concernant l’opérationnalisation de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), une force régionale déployée en 2023-2024 pour soutenir les autorités congolaises contre l'activisme armé du M23 dans l’est du pays, mais dont le mandat a pris fin en mars 2025.
Les Seychelles et les Comores, également en retard sur leurs contributions financières au sein de cette Communauté, ont été privées de parole lors de cette réunion virtuelle, présidée par l’Afrique du Sud en sa qualité de présidente intérimaire de la SADC.
Le Sommet était précédé de la Réunion ministérielle et celle des Experts, tenues toutes ce jour. Au cours ces deux précédentes réunions, la RDC était privée de parole.
Stanis Bujakera