RDC : découverte macabre d'au moins 13 corps sans vie dont certains en décomposition à Kasumbalesa

C'est un drame sans nom enregistré à Kasumbalesa, troisième ville de la province du Haut-Katanga, située à la frontière avec la Zambie, au Sud-Est de la RDC. Des corps sans vie ont été découverts au-delà du quartier Whisky, dans les collines appelées 7. D'après un témoin sur place, certains de ces corps présentent des traces de tortures. 

"C'est au niveau des collines appelées 7 à près de 15 kilomètres de Kasumbalesa douane que l'incident s'est passé. J'ai vu beaucoup de corps, même plus de 20 dont certains déjà en décomposition et d'autres présentant des signes des personnes agressées et battues avant d'être tuées", explique ce mercredi à ACTUALITE.CD, un témoin. 

Selon les autorités de Kasumbalesa, c'est un motocycliste qui a alerté après avoir échappé à un meurtre sur place. Ses bourreaux qu’il avait transportés comme des passagers sur sa moto l’ont abandonné comme mort alors qu'il était encore en vie. 

"Nous avons été alertés par un motard qui a échappé aux bandits qui voulaient le tuer. Des gens l'ont pris comme clients et arriver sur le lieu, ils l'ont agressé, tabassé et ont pris sa moto, le jetant et pensant l'avoir achevé. C'est là qu'il a découvert d'autres corps sans vie, si total 13", rapporte Manasse Von Lilly, conseiller en communication du maire de la ville de Kasumbalesa. 

Face à la gravité de cette scène macabre, le Maire de Kasumbalesa, André Kapampa, a présidé ce mercredi un Conseil spécial de sécurité.  Selon lui, parmi ces victimes, 4 corps sont identifiés, cartes à l'appui, comme ceux de motocyclistes, un corps de femme, alors que d’autres corps devenus des squelettes. Des enquêtes sont ouvertes pour clarifier cette affaire.

José Mukendi