Des hommes armés non identifiés ont attaqué dans la nuit de mardi à ce mercredi 17 décembre, le village Bimbi, dans le groupement Usala, au nord du territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Selon le chef de groupement Usala, ces hommes armés dont l'identité reste à révéler, ont tiré plusieurs coups de feu en l'air pour effrayer la population locale qui s'est réfugiée en brousse.
Mwami Bitamba Eliba ajoute que l'intention de ces hommes armés n'est pas encore connue. Les habitants qui ont fui ne sont toujours pas de retour au village craignant pour leur sécurité. Ces derniers ont tout laissé derrière eux, ajoute ce chef coutumier.
Mwami Bitamba Eliba plaide pour un déploiement des forces de sécurité dans son groupement longtemps géré sur le plan sécuritaire par des groupes armés, afin de protéger la population locale.
"Je ne sais pas encore s'ils ont pillé les biens de la population car tout le monde est encore en brousse. Ça fait longtemps que mon groupement est géré par des groupes armés sur le plan de sécurité. Voilà pourquoi j'appelle les autorités à déployer une unité dans mon groupement pour la protection de la population", a-t-il plaidé au téléphone d’ACTUALITE.CD.
Le chef de groupement Usala insiste sur le retrait de ces hommes armés du village Bimbi afin de permettre à la population de regagner le bercail, étant donné qu'elle est actuellement exposée à toute sorte d'intempéries.