L'Église catholique Saint-Jean de Capistran de Lopa était la cible d'attaque et de profanation, où tabernacle, des chasubles jetées à terre, l’Eucharistie profanée, le sanctuaire marial, le presbytère vandalisés ; la journée du lundi 21 juillet 2025 par un groupe armé encore actif en Territoire de Djugu en complicité avec certains éléments des FARDC contre plusieurs localités de Djugu dont Iga-Barrière Lopa et Nizi.
Dans une déclaration faite le 22 juillet, la Commission Diocésaine Justice et Paix de l'église catholique du diocèse de Bunia, a dénoncé cette profanation comme un crime de guerre à travers Monsieur l’Abbé Chrysanthe Ngabu Lidja, qui avait pointé du doigt une complicité active entre certains éléments de l’armée nationale et un groupe armé ancore actif état signataire d'acte de cessation d'hostilité.
"Sous la barbe des forces de l’ordre, des lieux consacrés à Dieu ont été souillés. Il s’agit d’un sacrilège inacceptable. Nous demandons que la justice se saisisse de cette affaire", a-t-il dit.
Fustigeant également, ce qu'il a qualifié d'une alliance contre nature entre la milice et des éléments des FARDC, une collusion évoquée publiquement par certain porte-paroles militaires et relais médiatiques.
Face à la gravité des faits, les autorités judiciaires doivent engager des poursuites contre les auteurs et leurs complices et es acteurs politiques et militaires doivent abandonner les alliances meurtrières au profit de la paix.
"Vous êtes frères. Cessez de vous battre. Cessez de semer la désolation chez vos sœurs et frères. La CDJP apelle les acteurs politiques et militaires d'abandonner les alliances meurtrières ; tous les protagonistes du conflit à un sursaut patriotique et un engagement sincère pour la paix", a-t-il ajouté.
Et de conclure :
"Le communicateur public doit cesser la diffusion de discours de haine".
Jusqu'à ce jeudi, l'armée n'a fait aucune réaction officielle suite aux multiples accusations.
Il sied de signaler qau-delà de cette profanation de l'église catholique Saint-Jean de Capistran, la paroisse reste fermé jusqu'à nouvel ordre afin que l'évêque du diocèse de Bunia aille dire une messe pour la reprise des célébrations eucharistique.
Freddy Upar, depuis Bunia