Kinshasa : vernissage du roman « La Maison de Merveilles » de Godefroy Mwanabwato au Centre Wallonie-Bruxelles

Foto
Présentation du livre "La maison des merveilles" à Kinshasa

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a servi de cadre, ce mercredi 15 mai, au vernissage du roman “La Maison de Merveilles”, une œuvre signée par l’écrivain congolais Godefroy Mwanabwato. Publié depuis le 14 mars dernier, ce roman a enfin reçu son baptême littéraire dans une ambiance mêlant émotion et échanges culturels.

L’événement a réuni auteurs, lecteurs et personnalités du monde culturel, dont le sénateur Jean Bamanisa.

« Il m’a fait honneur, non seulement parce qu’il est sénateur, mais aussi parce qu’il est originaire de Kisangani, tout comme moi. Mon roman évoque les affres de la rébellion de 1964, une page sombre de notre histoire. Et lui, bien qu’étant né en 1964, incarne ce lien entre le passé et le présent, entre la Belgique et le Congo », a dit Godefroy Mwanabwato.

Malgré son titre, La Maison de Merveilles ne fait pas uniquement référence au célèbre bâtiment de Zanzibar. Il s'agit aussi d'une allégorie des richesses culturelles, historiques et naturelles du Congo et du continent africain en général. Le roman questionne la notion de « merveilles », s’agit-il de notre patrimoine ? De nos luttes ? De notre mémoire collective ? L’auteur laisse ses lecteurs en juger.

Revenant sur l’origine de son inspiration, Godefroy Mwanabwato explique avoir toujours eu le goût du récit.

« J’ai grandi au Maniema. Enfant, j’écoutais la radio avec mon grand-père, puis je rapportais les informations à mes amis, parfois même en les illustrant. Ils me payaient pour ça. C’est là que j’ai compris que j’aimais raconter », confie-t-il.

Et d’ajouter : 

« Zanzibar m’a aussi profondément inspiré. Sa culture, sa langue, son histoire. J’ai même pensé écrire ce roman en swahili. C’est un carrefour d’influences dont j’avais besoin pour nourrir mon imagination ».

Né à Kisangani dans les années 80, Godefroy Mwanabwato est juriste de formation et romancier. La Maison de Merveilles est son deuxième ouvrage. À travers une narration à la fois historique et littéraire, il aborde des thématiques majeures telles que la colonisation, la traite négrière, et les rébellions armées qui ont marqué l’est de la RDC.

Lire aussi : Littérature : Godefroy Mwanabwato publie “La maison des merveilles”, un retour au passé pour comprendre le présent et anticiper le futur

Gemima Kalamabyi, stagiaire UCC