Contrôle parlementaire: le ministre de l'urbanisme et habitat, le DG de l'OVD parmi les gestionnaires attendus ce jeudi à l'Assemblée nationale

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux sont conviés à prendre part à une nouvelle plénière prévue ce jeudi 8 mai 2025 au Palais du Peuple. Plusieurs matières sont à l'ordre du jour, notamment l'examen et l'adoption de 8 projets de loi de ratification et des initiatives de contrôle parlementaire telles que la question orale avec débat de John Efambe adressée au ministre des Finances au sujet du financement des travaux de construction du palais des sports dénommé Kinshasa Arena; question orale avec débat de Sumaili Miseka Emile adressée au ministre de l'Urbanisme et Habitat en rapport avec la gestion de son secteur d'activités à Kinshasa, à la lumière des intempéries qui ont causé d'importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Selon toujours le communiqué du rapporteur de l’Assemblée nationale Jacques Djoli, il y a également la question orale avec débat de Tshilombo Kabwenda Dollie adressée au directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD) au sujet des stratégies mises en place pour la voirie et le drainage des eaux dans la ville de Kinshasa, la question orale avec débat de Bonzeke Iliki Freddy adressée au ministre de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale au sujet de la mise en œuvre de la politique relative à la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux nés et enfin la question orale avec débat de Claude Misare adressée au directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) relative à la perception de la redevance dite Go-pass.

Selon le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, la chambre basse du parlement devra d'abord se pencher sur des initiatives en rapport avec les maux qui rongent la ville de Kinshasa. Il a évoqué la présence du ministre de l'urbanisme et habitat mais aussi le directeur général de l'OVD.

"Nous allons passer en revue toute la problématique des érosions, tous les problèmes des trous dans la ville de Kinshasa et des catastrophes avec les pluies. Le ministre de l'urbanisme et habitat, le DG de l'OVD et d'autres autorités gouvernementales seront avec vous demain (ce jeudi)ici. Le gouvernement ne mentira personne, nous commençons par la problématique de la capitale Kinshasa parce ce que vous ne savez pas si vous allez au Kasaï Central, Kasaï, Kasaï Oriental, Sankuru, vous allez dans toutes les provinces il y a des problèmes d'érosion partout, des routes. On ne va pas embrasser toutes les questions au même moment au risque de nous perdre", a expliqué Vital Kamerhe lors de la plénière de ce mercredi 7 mai.

Et de poursuivre :

"Nous voulons d'abord savoir la capitale Kinshasa qui est le miroir de la République Démocratique du Congo, est-ce que c'est difficile vraiment de résoudre le problème de tous ces caniveaux bouchés, des constructions anarchiques, des érosions,... on attend que ces érosions deviennent importantes pour dégager des sommes colossales. Nous commençons par la capitale, c'est pourquoi c'est le ministre de l'urbanisme et habitat qui sera là".

Vital Kamerhe a exhorté les députés nationaux à aller petit à petit avec les initiatives de contrôle. Pour ce faire, les projets de ratification seront adoptés in globo pour permettre aux élus de se pencher sur le contrôle parlementaire.

Il rappelle à ses collègues élus que le contrôle parlementaire ne doit pas être perçu comme une guerre ou bataille inter institutionnelle. Il n'exclut pas la possibilité dans les prochains jours de passer à l'évaluation du programme d'actions du gouvernement.

"Il ne s'agit pas d'une confrontation inter institutionnelle, il s'agit pour l'Assemblée nationale de faire son travail, de voir si le gouvernement a réellement reçu les moyens, il les a affectés où et pourquoi. Nous avons toujours des problèmes et quel est le plan à court terme que le gouvernement envisage pour résoudre les problèmes que nous connaissons maintenant. À un moment donné il sera question d'évaluer l'exécution du programme du gouvernement que Madame la première ministre était venu nous présenter ici, on ne doit pas attendre la fin de l'année", a-t-il souligné.  

Cette communication du président de l'Assemblée nationale faisait suite aux réactions de certains députés nationaux accusant le bureau de vouloir bloquer les initiatives de contrôle parlementaire. Depuis l'ouverture de la session ordinaire de mars, il y a de moins en moins de plénières dans les deux chambres du parlement.

Clément MUAMBA