Assemblée nationale : le député Flory Mapamboli adresse une question écrite au DG de l’OVD sur l’exécution du programme «Kinshasa zéro trou»

Photo d'illustration
Le député national Flory Mapamboli

Le député Flory Mapamboli a adressé, le jeudi 17 avril, une question écrite à Victor Tumba, Directeur Général de l’Office de Voiries et Drainage (OVD), sur l’exécution du programme «Kinsahasa zéro trou».
L’élu de Kasongo-Lunda est curieux de constater que le programme avait déjà était financé mais n’a pas atteint les résultats escomptés.

« Votre service a reçu du Trésor public, entre 2021 et 2023, des fonds importants en vue de la réhabilitation de la voirie de la ville de Kinshasa, dans le cadre du programme ‘’Kinshasa zéro trou’’. Cependant, il est curieux de constater que ce programme n’a pas pu produire les résultats pour lesquels il a été conçu », écrit le député Flory Mapamboli.

L’élu de l’UDPS-Tshisekedi voudrait obtenir des éclaircissements sur notamment les tronçons retenus dans le cadre de ce programme et le niveau d’exécution.
Au moment de financement de ces travaux, Flory Mapamboli, actuel député, était Conseiller du ministre des Finances en charge de la Trésorerie.

Les travaux du projet "Kinshasa Zéro Trou" concernaient la réhabilitation de 85,99 Kilomètres pour un coût global de 32 millions USD. La province ciblée, c'est la ville de Kinshasa à travers ses 4 districts. La phase générique de ce projet a consisté à réhabiliter 39 kilomètres avec 19 artères. La deuxième phase 46 kilomètres avec 27 artères. Source de financement : Trésor public.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avait officiellement lancé les travaux jeudi 14 octobre 2021. C’était au croisement des avenues de l’Université et Victoire dans la commune de Kalamu.

Berith Yakitenge