La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé ce samedi 3 mai 2025 dans les installations du complexe GB à Kinshasa au lancement du projet pilote de formalisation des petits et micro-entrepreneurs, les petits commerçants, les artisans et autres acteurs du secteur informel vers l'économie formelle. Cette initiative s'inscrit dans la suite logique des engagements contenus dans le programme d’Actions du gouvernement (PAG 2024-2028) où la formalisation économique a été placée au cœur des priorités, notamment dans le cadre du pilier 1 relatif à la résilience économique, et du pilier 3, portant sur la justice sociale et l’amélioration du bien-être des populations.
Aussi, cette activité se tient en application des dispositions des Ordonnances-lois n°22/030 et 031 du 8 septembre 2022 relatives à la promotion respectivement de l’entrepreneuriat et startups, et de l’artisanat. EquityBCDC et Afrissur sont les partenaires du Gouvernement dans la réalisation de ce projet pilote ambitieux qui bénéficie à 350 Congolais, victimes des incendies du marché de la Liberté, du site des artisans de Binza-Delvaux et de dernières inondations enregistrées dans la capitale, qui ont emporté les récoltes des mamans maraîchères.
Selon les organisateurs, les objectifs clés poursuivis, il y a notamment offrir un statut légal simplifié aux petits et micro-entrepreneurs, faciliter leur accès au crédit, à l'épargne et à l'assurance, développer un réseau de proximité pour les transactions financières courantes. Dans le même registre, les 350 bénéficiaires seront mis en relation avec une institution financière, accès à un micro-assurance professionnelle agréé par l'ARCA (l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances), Etc.
Face à l'assistance, la Première Ministre Judith Suminwa a reconnu qu'une grande majorité d’activités économiques au pays s’exerce dans l’informel. À l'en croire, que ce soit dans les marchés populaires de Kinshasa, les champs de maraîchage de Kingabwa, les ateliers de menuiserie de Binza-Delvaux ou les vendeurs de denrées à Lubumbashi, les petits opérateurs économiques ne bénéficient ni de couverture sociale, ni de sécurité juridique, ni d’un accès facile au financement.
Par la même occasion, Judith Suminwa Tuluka a sensibilisé les bénéficiaires de cette formalisation sur les avantages de cette étape essentielle pour la pérennité et la croissance de leurs activités économiques.
"La formalisation, ce n’est pas seulement remplir un formulaire. C’est accéder à un statut reconnu, à des droits, à des mécanismes de protection et à de nouvelles opportunités. C’est garantir la pérennité de votre activité, pouvoir grandir, embaucher, transmettre. C’est aussi permettre à l’État d’être au plus près de vos besoins et de mieux orienter les politiques d’appui. Ne voyez pas la formalisation comme une charge, mais comme un pas vers plus de sécurité et de reconnaissance", a exhorté la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka.
Pour la première ministre Judith Suminwa Tuluka, l’avenir économique de la RDC ne se construira pas dans les sommets, ni dans les grandes tours. Il se construira ici, dans les marchés, les ateliers, les petites entreprises, là où les Congolais et les Congolaises, chaque jour, refusent de céder au découragement et créent de la richesse avec très peu.
"C’est à vous que je rends hommage aujourd’hui. Et c’est avec vous que nous allons, ensemble, bâtir une économie forte, équitable, résiliente et ouverte à tous. Le Gouvernement est en train de déployer des efforts pour améliorer la situation des petits et micro-entrepreneurs, bien que le chemin soit encore long. Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Ensemble donc, nous allons relever ce défi, et moi j’y crois", a souligné la cheffe du gouvernement.
Par la suite, la première ministre a invité les institutions financières et les assureurs à assouplir leurs procédures trop souvent longues, à rendre les critères d’éligibilité accessibles, à mieux expliquer les produits bancaires.
"Il est temps de mettre l’humain au centre de vos services et d’ouvrir pleinement vos guichets aux vrais bâtisseurs de l’économie congolaise. Aux autorités locales et aux administrations concernées, je rappelle que la formalisation doit être un processus de soutien, et non de pression. Les textes doivent servir d’appui, pas d’obstacle", a exhorté la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Après les interventions de ses collègues de l'économie nationale, du Travail, du vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba a exhorté ceux qui hésitent encore à rejoindre le secteur formel pour bénéficier les différents avantages accordés.
"Le Gouvernement pose les bases d’un accompagnement structuré pour permettre aux acteurs de l’économie informelle d’intégrer progressivement le circuit formel. À travers la mise en place de guichets simplifiés, l’accès à la micro-assurance, la bancarisation, des formations ciblées et des incitations adaptées, nous voulons bâtir une économie plus inclusive et durable. J’en appelle vivement aux entrepreneurs œuvrant dans l’informel à franchir le pas vers la formalisation, afin de profiter pleinement des nombreux avantages mis à leur disposition dans le cadre de cette initiative", a lancé Louis Watum Kabamba.
C'est par une remise symbolique par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, des cartes bancaires et documents de police d'assurance aux représentants des victimes des incendies du marché de Liberté, du site des artisans de Delvaux et du RENAFER, que s'est clôturée la cérémonie officielle de formalisation des petits et micro-entrepreneurs. Par ce geste, la Cheffe du Gouvernement tient sa promesse en faveur des victimes d’incendies et des récentes inondations.
L'organisation de cette activité marque un tournant dans les efforts du gouvernement pour offrir aux acteurs économiques de proximité un cadre de travail sécurisé, des mécanismes d'inclusion financière, et une protection sociale adaptée.
Clément MUAMBA