Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, est attendu dans les prochains jours à la chambre haute du Parlement. Il devra s’expliquer sur la gestion des fonds et dons mobilisés dans le cadre de l’effort de guerre face à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Une question orale avec débat vient de lui être adressée par le sénateur Anicet Babanga. L’élu de Maï-Ndombe souhaite faire toute la lumière sur la manière dont ont été orientées et distribuées les ressources mobilisées, qu’elles soient issues des institutions de l’État ou d’appuis privés, au bénéfice des Forces armées de la RDC (FARDC) et des membres des groupes dits Wazalendo.
L’initiative parlementaire a été déposée ce mercredi au Bureau du Sénat pour transmission au membre du gouvernement concerné. Elle s’inscrit dans le cadre des mécanismes démocratiques prévus aux articles 100 et 138 de la Constitution, ainsi qu’aux articles 160, 165 et 168 du règlement intérieur du Sénat.
" C’est en rapport avec la gestion des fonds alloués à la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays, une guerre qui nous est imposée par l’ennemi. Des fonds ont été alloués, des dons ont été faits pour soutenir nos vaillants combattants, FARDC et Wazalendo. Pourtant, les plaintes persistent. Nous voulons savoir ce qui a été remis au Vice-premier Ministre : qu’en a-t-il fait ? Comment les dons, les tenues, les vivres ont-ils été distribués ? ", s’est interrogé le sénateur.
Et d’ajouter :
" Le Ministre est tenu de s’expliquer, parce que le contribuable, c’est le peuple congolais. Ce peuple veut voir clair à travers la chambre des sages. Il y a eu beaucoup de dons et de fonds, mais cela ne doit pas rester opaque".
Jonathan Mesa