Le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec ONU Femmes, a organisé, du 28 au 29 avril à l’hôtel Sultani, un atelier de renforcement des capacités des points focaux sectoriels de la Résolution 1325. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’adoption par la RDC du Plan d’Action National de troisième génération (PAN3) pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur Femmes, Paix et Sécurité, avec l’appui d’ONU Femmes.
Ce plan stratégique constitue un levier important pour favoriser la participation effective des femmes à la gestion, au règlement des conflits et à la reconstruction post-conflit, en vue de la consolidation de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Pendant deux jours, les travaux ont été centrés sur l’appropriation du PAN 3 et de ses innovations, afin de permettre aux acteurs sectoriels d'établir une jonction entre les actions prévues dans ce plan et leurs domaines d’intervention respectifs.
La Directrice de cabinet au ministère du Genre, Aldachanty Tuluka, représentante de la ministre Léonnie Kandolo Omoyi, a souligné qu’après 25 ans d’adoption de la Résolution 1325, le ministère continue d’adopter des approches efficaces pour renforcer la synergie d’actions en faveur de sa mise en œuvre.
Il convient de noter qu’ONU Femmes, à travers son pilier Femmes, Paix et Sécurité en RDC, s’inscrit dans une dynamique intégrée de réponse aux défis liés aux conflits, notamment la faible participation et contribution des femmes aux processus de paix, dans le contexte actuel de transition de la MONUSCO.
Cette stratégie vise à renforcer la participation effective des femmes aux processus de paix aux niveaux local et national, en s’appuyant sur les priorités du Plan d’Action National comme agenda des femmes pour la paix en RDC.
Nancy Clémence Tshimueneka