RDC : L’AFC/M23 avance vers le Nord du lac Édouard et prend le contrôle de Lunyasenge

Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025
Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025

Les combattants de l’AFC/M23 soutenus par l'armée rwandaise ont conquis depuis le 2 mai dernier Lunyasenge, une localité située à la côte Ouest du Lac Édouard, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Des habitants affirment à ACTUALITE.CD que ces rebelles sont venus par terre des pêcheries de Vutsumbi et Kamandi Gite, les uns empruntant le large du Lac et les hautes terres. Sur place à Lunyasenge, les rebelles se sont affrontés avec les militaires congolais. A en croire des sources concordantes dans la zone, le bilan serait lourd de deux côtés. Mais jusque-là, seules des images montrant des militaires congolais tués au large du Lac Édouard font le tour des réseaux sociaux. "Des gens ont fui Lunyasenge. Et il est difficile d'établir un bilan, surtout que les rebelles ont contrôlé la localité", confie à ACTUALITE.CD un pêcheur.

Dans un communiqué publié ce dimanche 4 mai, l'armée congolaise confirme la prise de Lunyasenge. Le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l'armée au Grand-Nord dénonce une "violation intentionnelle et flagrante du cessez-le-feu et de toutes les mesures arrêtées pour suivre les négociations en cours à Doha au Qatar et à Washington aux États-Unis". L'officier affirme que l'armée congolaise se réserve "le droit de riposter sur tous les fronts si la menace des rebelles qu'il qualifie des terroristes et leurs alliés rwandais persiste".

Lunyasenge, une voie vers Beni ?

Lunyasenge est une pêcherie située à 4 heures de navigation de Kyavinyonge, importante pêcherie contiguë au parc national des Virunga, située à la côte Nord du Lac Édouard. Kyavinyonge est stratégique, car la localité ouvre la voie à Butembo (80 Km), à Beni-territoire et notamment à la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha ainsi qu'à l'Ouganda, via la terre comme via le Lac. La conquête des pêcheries du Lac Édouard conduit donc les rebelles dans des zones sous influence de l'Ouganda.

Vendredi 3 mai, des officiers de l'armée congolaise se sont rendus à Kyavinyonge pour organiser les troupes et échanger avec les habitants face à cette menace qui profile à l'horizon. Mais en attendant, les pêcheries situées entre Lunyasenge et Kyavinyonge, notamment Musenda et Kisaka se vident. Certains habitants prennent la direction de Kyavinyonge, à la côte Nord du Lac et d'autres Mubana, sur les hautes terres. D'autres encore fuient à Kasindi, cité congolaise frontalière à l'Ouganda. "Maintenant, Kyavinyonge accueille déjà des centaines de déplacés. Certains sont dans des familles d'accueil et d'autres dans des églises", rapporte à ACTUALITE.CD Joël Vyalengekanya, Président du Syndicat des armateurs, pêcheurs individuels et environnementalistes de Kyavinyonge (SAPIAKYA).

La rébellion affecte la pêche

Joël Vyalengekanya révèle que depuis la prise de Vutsumbi et Kamandi, les activités de pêche et les échanges commerciaux des produits agricoles sont affectés dans les pêcheries du Lac Édouard.

"Depuis l'arrivée des rebelles, nous ne savons plus pêcher. On ne sait pas aller au-delà de Kyavinyonge. Et le poisson devient de plus en plus rare, parce que nous n'osons plus aller pêcher à Vutsumbi. Actuellement, nous commençons encore à nous risquer dans les eaux ougandaises. En trois mois, près de 70 pêcheurs congolais ont été interceptés par la marine ougandaise. Et plus de 200 moteurs de nos pirogues ont été ravis", révèle cet armateur qui regrette que la rébellion ravive la tension avec l'Ouganda. Au-delà du poisson, d'autres produits agricoles ont également vu leurs prix hausser.

"Ces pêcheries sont également des greniers agricoles importants qui ravitaillent le Grand-Nord en cossettes de manioc. Les cossettes nous viennent essentiellement de Vitshumbi et les véhicules viennent les récupérer ici à Kyavinyonge. Mais actuellement, ces produits deviennent rares", s'inquiète Siku, un habitant de Kyavinyonge.

Claude Sengenya