La province du Sud-Kivu a enregistré plus de 9 100 cas de Mpox entre janvier et avril 2025. L'information a été confirmée par le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS), qui précise que les 34 zones de santé de la province sont concernées.
« Depuis janvier jusqu’à ce jour, nous avons dépassé les 9 100 cas de Mpox au Sud-Kivu. Toutes les zones de santé ont déjà notifié au moins un cas », a-t-il déclaré.
La zone de santé de Miti-Murhesa reste la plus touchée, suivie de Nyangezi, Uvira et Nyantende. Dans la ville de Bukavu, c’est la zone de santé de Kadutu qui enregistre le plus grand nombre de cas, bien que toutes les zones de la ville continuent à notifier des infections.
Le Dr Bahizire a également indiqué que 13 décès liés à la Mpox ont été enregistrés au cours de cette période.
« Nous avons déjà perdu 13 malades. Rien que la semaine dernière, nous avons recensé plus de 400 nouveaux cas », a-t-il ajouté.
Les enfants de moins de 5 ans figurent parmi les groupes les plus vulnérables.
Face à cette situation, la DPS appelle à intensifier les mesures de prévention et d’hygiène afin de limiter la propagation du virus. Le Sud-Kivu fait partie des provinces les plus touchées par la Mpox en République démocratique du Congo.