La RDC se classe dans le chapeau trois
parmi les favorites pour le tirage au sort de l’Afronasket 2025, qui se tiendra le vendredi 9 mai prochain à Luanda en Angola grâce à son parcours impeccable lors des éliminatoires.
Cette édition du championnat d’Afrique de basketball prévue du 13 au 24 août réunira seize sélections qualifiées, dont l’Angola (pays hôte), la Tunisie (tenante du titre), la RDC, le Sénégal, le Nigeria, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, et bien d'autres grandes nations du basket africain.
La République Démocratique du Congo partage le pot 3 avec trois adversaires de taille : le Cameroun, le Mali et la Guinée. Le pot 1 est composé du Sénégal, de l'Angola, de la Tunisie et de la Côte d'Ivoire, tous les cinq des hôtes, champions et vice-champions en titre. Dans le pot 2, on retrouvera le Nigeria, le Cap-Vert, l'Égypte et le Soudan du Sud, tandis que le Rwanda, l'Ouganda, Madagascar et la Libye seront regroupés dans le quatrième groupe.
Les Léopards, qui se lanceront dans cette compétition avec de grandes ambitions, seront au courant de leurs adversaires lors de ce tirage à venir. Les Congolais, qui aspirent à un sacre, ont réussi à se qualifier pour ce tournoi après leur victoire (59-65) contre le Mali lors de la première journée de la troisième phase des éliminatoires de l'Afrobasket.
Rappelons que lors de l'édition précédente de l'Afrobasket 2021, tenue à Kigali au Rwanda, la RDC avait franchi la phase de groupes aux côtés du Cap-Vert, du Rwanda et de l'Angola.
Fiston MOKILI