RDC : des congolaises plaident pour la cessation des conflits dans l'Est

Foto
Réunion d'évaluation de la société civile congolaise pour la feuille de la paix en RDC

À l’initiative conjointe d’ONU Femmes, de la Section Genre de la MONUSCO et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les femmes leaders, militantes, expertes et représentantes de la société civile congolaise se sont réunies le 16 avril pour réfléchir autour de la cessation des conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’événement, organisé à Kinshasa, avait pour but de renforcer la note de plaidoyer des femmes congolaises dans le cadre de la recherche de la paix, en particulier dans les provinces de l’Est durement touchées par des décennies d’instabilité et de violences armées.

La rencontre a été marquée par des échanges constructifs, au cours desquels les participantes ont partagé leurs expériences du terrain, formulé des recommandations concrètes et revisité le contenu de la note de plaidoyer. Celle-ci sera prochainement soumise aux parties prenantes nationales et internationales impliquées dans les efforts de pacification, notamment les autorités gouvernementales, les groupes armés, les institutions régionales et les partenaires au développement.

Par cette initiative, ces femmes entendent jouer pleinement leur rôle dans la construction d’une paix inclusive, en mettant en avant des approches axées sur le dialogue communautaire, la justice transitionnelle, la cohésion sociale et le respect des droits humains.

Nancy Clémence Tshimueneka