Kwamouth : les Mobondo perçoivent des taxes à Kinsele sur la RN 17

Photo
RN17

À Kinsele, village frontalier entre le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) et la commune de Maluku (Kinshasa), deux postes de perception des recettes fonctionnent parallèlement : la régie provinciale des recettes de Maï-Ndombe (DGRM), qui perçoit la taxe sur les produits agricoles sur la RN17, et les miliciens Mobondo, qui s’y sont installés depuis quelques jours. 

À chaque arrivée de véhicule, ils exigent le paiement en nature de deux sacs de produits (maïs ou manioc) et, en numéraire, 50 000 FC. Cette tracasserie, ils l’orchestrent avant que le transporteur n’arrive à la DGRM, située juste à quelques mètres.

Le député provincial élu de Kwamouth, qui déplore cette situation, alerte sur la tracasserie à outrance que subissent les voyageurs soumis à la double imposition.

" Les Mobondo qui étaient en profondeur se sont regroupés à Kinsele. Ils exigent à tout véhicule qui passe deux sacs de fufu et 50 000 FC obligatoires avant de passer. Et cela, sous l’œil impuissant des autorités. La DGRM perçoit aussi. Mais les voyageurs commencent à payer auprès des Mobondo et après vous venez payer à la régie provinciale. C’est vraiment un manque à gagner pour les transporteurs " a déploré David Bisaka, député provincial élu de Kwamouth.

Il y a quelques jours, les forces de défense et de sécurité ont évacué l’un des deux véhicules bloqués vers le village Mbenzale, après que les miliciens ont creusé des trous pour bloquer la circulation. La situation sécuritaire reste volatile dans ce territoire où l’opération Ngemba (la paix), menée par l’armée, se poursuit. À côté, les miliciens se maintiennent encore dans quelques villages passés sous leur autorité.

Jonathan Mesa