Félix Tshisekedi attendu à Libreville pour l’investiture du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema

Felix Tshisekedi et Brice Oligui Nguema à Kinshasa
Felix Tshisekedi et Brice Oligui Nguema à Kinshasa

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu ce samedi à Libreville pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président avec 94,85 % des suffrages lors du scrutin du 12 avril, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.

Des membres de l’équipe d’avance du président congolais sont déjà présents dans la capitale gabonaise depuis trois jours pour préparer cette visite, ont indiqué des sources diplomatiques.

La présence de Félix Tshisekedi marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre Kinshasa et Libreville. Le général Oligui Nguema, alors président de la transition, s’était rendu en octobre 2023 à Kinshasa, dans le cadre d’une tournée diplomatique régionale au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Investi une première fois en septembre 2023 comme président de la transition, cinq jours après le coup d’État ayant renversé Ali Bongo Ondimba, le général Oligui Nguema prêtera cette fois serment comme président élu de la République gabonaise.