Partenariat Formation professionnelle- P-DDRCS : le gouvernement veut créer une synergie pour contribuer à la paix et à la stabilisation en renforçant l'employabilité des éléments concernés

PDDRCS
Photo ACTUALITE.CD

Dans une note d'information présentée lors de la 42eme réunion du conseil des ministres, Marc Ekila, Ministre de la formation professionnelle a sollicité et obtenu l'accompagnement du gouvernement dans une série d'initiatives lancées dans son secteur. Dans son exposé, Marc Ekila a en premier lieu informé le gouvernement de la signature d'un Protocole d'accord entre son ministère et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

"À ce propos, il a indiqué que son ministère a conclu avec le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) un contrat de partenariat le 17 avril 2025, il vise à créer une synergie pour contribuer à la paix et à la stabilisation en renforçant l'employabilité à travers des formations professionnelles qualifiant l'apprentissage des métiers et la réintégration économique des éléments concernés", précise le compte rendu de la réunion.

En second lieu, le ministre de la formation professionnelle a par la même occasion annoncé la mise en place d'une brigade de réflexion sur l'instauration d'un cycle de qualification avancée de formation professionnelle. Il a fait le point des échanges qu'il a entamés avec les responsables de quelques universités technologiques et institutions à vocation professionnelle sur la problématique de l'instauration d'un cycle de haut degré de qualification professionnelle en attendant la construction des Instituts de l'État.

Selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, le troisième aspect de sa note d'information a porté sur l'organisation de la cinquième édition des épreuves certificatives nationales 2025. Il s'agit là de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles, ENFEP en sigle.

Il sied de noter que le gouvernement de la République Démocratique du Congo par le biais de son ministère de la Formation professionnelle a mis l’accent sur des grandes réformes dans le secteur de la formation professionnelle pour rendre capable les écoles locales afin de  former une main d’œuvre qualifiée. C'est dans ce cadre que depuis sa nomination à la tête de ce portefeuille, Marc Ekila a instauré une foire pour le changement de narratif du capital humain en République Démocratique du Congo.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-PDRCS) est une initiative clé en République Démocratique du Congo visant à favoriser la paix durable. Il soutient la réinsertion des ex-combattants dans la société, en leur offrant des opportunités économiques et sociales.

Placé sous la haute autorité du Président de la République, le programme est mandaté pour exécuter les activités du DDRCS dans les zones d’accueil des ex-combattants démobilisés. C’est la structure nationale de référence pour l’orientation et la mise en œuvre des actions de stabilisation.

Clément MUAMBA