Kwilu : plusieurs élus indexés dans les accusations de corruption après les élections des gouverneurs et sénateurs

Elections du bureau définitif à l’Assemblée provinciale du Kwilu
Elections du bureau définitif à l’Assemblée provinciale du Kwilu

Jour après jour, des accusations de corruption inondent les réseaux sociaux dans la province du Kwilu, après les élections des gouverneurs et sénateurs le 2 avril dernier. Des messages écrits et audiovisuels accusent certains élus d'avoir perçu de l'argent en échange de voix, mais le choix imposé par le donateur ne serait pas respecté. 

Le dernier en date, c'est une vidéo qui circule depuis au moins un jour sur la toile. Dans cette vidéo, on peut voir plusieurs personnes, dont une habillée en maillot des Léopards de la RDC, réclamer de celui qu'on dit être, et qui s’apparente au député provincial Arthur Laku,  le remboursement de l'argent qui aurait été perçu auprès du candidat sénateur Didier Mazenga, qui n'a pas été élu. 

Les jeunes qu'on peut voir citent nommément les députés provinciaux qui auraient remboursé de l'argent après avoir constaté l’échec de l'autorité morale du Parti Lumumbiste Unifié, qui n'a obtenu que 3 voix alors que son parti compte beaucoup d'élus dans cette chambre parlementaire. Ces jeunes disent être passés dans les résidences de tous les élus concernés pour le recouvrement, et l'élu indexé serait le dernier qui n’a pas encore remboursé.

Interrogé à ce propos, le député provincial élu d’Idiofa, Arthur Laku, dément. Il dit n'avoir rien perçu de quiconque et annonce une action en justice contre ces jeunes qui seraient passés chez lui tard dans la nuit.

" L'Excellence Mazenga, en sa qualité de chef du PALU et comme candidat sénateur, ne m'a jamais remis de l'argent pour qu’il soit voté. Parce que le principe du PALU n'est pas l'argent. On reçoit des injonctions. J'ai voté pour lui sincèrement, pour l'honneur de mon parti ", a déclaré Arthur Laku.

Sur la question de remboursement évoquée dans la vidéo, le député a répondu :

" Rembourser quelque chose, il faut le détenir. Je vais rembourser quoi ? J'ai dit que je ne rembourse rien parce que Mazenga ne m’a pas donné de l'argent pour qu’il soit voté. Si on dit qu'il y a des gens qui ont remboursé, ils vont s'expliquer : ils ont remboursé quoi, et qu'ont-ils eu ? ", a ajouté l’élu d’Idiofa.

Pour lui, la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux serait l'œuvre de personnes mal intentionnées qui tentent de faire de la récupération politique.

Au PALU, on lance un démenti formel. La cellule de communication parle " d'une machination machiavélique, œuvre bien planifiée dans les laboratoires obscurs des ennemis de la République ". Le PALU explique, par la voix de son secrétaire général, que " Didier Mazenga n'est impliqué ni de loin ni de près dans cette démarche ; il n'a jamais donné de l'argent à qui que ce soit et n'a mandaté personne pour réclamer en son nom une quelconque somme d'argent ", fin de citation.

Bien des jours avant, c’était le député provincial Paulin Kiyankay qui était vilipendé sur les réseaux sociaux. Une photo dans laquelle on peut le voir tenant des billets de banque a été mise sur la toile, l’accusant d’avoir perçu de l’argent de la part d’un inconnu.

L’élu de Kikwit avait également démenti : "Je dénonce ce qui se passe sur la toile. Paulin Kiyankay ne possède pas l'argent d'un candidat. Mes détracteurs politiques ont juste utilisé mes vieilles photos pour souiller ma réputation légendaire sur les réseaux sociaux ", avait indiqué Paulin Kiyankay, député provincial élu de Kikwit.

Outre les élus énumérés, plusieurs autres ont été dénoncés sur les réseaux sociaux par des personnes à peine identifiables, sous le coup des accusations de corruption.

Jonathan Mesa