Affaire Bukangalonzo: Matata et ses co-accusés de nouveau attendus devant la Cour constitutionnelle lundi 14 avril

Matata Ponyo
Matata Ponyo

D'après un extrait de rôle de la Cour constitutionnelle, l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l'homme d'affaires Grobler Christo ainsi que l'ancien gouverneur de la banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, vont à nouveau comparaître devant cette cour ce lundi 14 avril dans le cadre de l'affaire Bukangalonzo, un vaste projet de construction d'un parc Agro-industriel dont les fonds ont été détournés en 2014, sous Joseph Kabila. 

L’audience du lundi 3 mars, à laquelle ces trois inculpés n’avaient pas comparu personnellement, a dû être renvoyée. Leurs avocats avaient  demandé à la Cour  de se déclarer non saisie à l’encontre de leurs clients. Avant de décider de renvoyer  l’affaire, la Cour a précisé que cette remise est  contradictoire, tout en insistant  que les prévenus ne pourront évoquer l’absence d’exploit (acte de greffier qui appelle les prévenus à comparaître à une audience fixée) comme excuse.

Dans une vidéo datant du début du mois de mars, l'ancien sénateur a dénoncé la réouverture de cette affaire, la considérant comme une manœuvre politique visant à exercer une pression sur lui. Dans une vidéo publiée ce vendredi, l’actuel député national élu de Kindu a réaffirmé que ce procès est réactivé chaque fois que le pouvoir cherche à élargir sa coalition. Il a accusé la Cour constitutionnelle d'être instrumentalisée par le régime pour obtenir coûte que coûte sa condamnation.

En 2021, année à laquelle cette affaire s'est ouverte, la Cour constitutionnelle, alors dirigée par Dieudonné Kaluba, s'était déclarée incompétente de juger un ex premier ministre. Reprise en 2023 devant la même Cour à l'approche des élections en RDC, elle a été suspendue pour trois raisons principales : le contexte électoral, les contentieux électoraux et la demande des prévenus.

Samyr LUKOMBO