Tshopo : tension à Basoko suite à un conflit de succession dans le groupement Ngoy

Basoko sur la carte
Basoko sur la carte

Le groupement Ngoy, dans le secteur Bangelema Monganjo (territoire de Basoko) connaît des troubles suite à une guerre de succession. À en croire plusieurs sources ce mercredi 13 août 2025, deux originaires du groupement sont en opposition. Franck Ngbabu et Georges sont les deux antagonistes. 

Le lundi 11 août 2025, Franck, actuel chef de groupement Ngoy, a annoncé la mort de son fils. Dans son message, il a attribué ce meurtre à Georges. Notre source à Basoko confirme que la victime est décédée par balle.

« Les deux groupes s'affrontent. Les uns s'appellent des wazalendo. Ils ont même des fétiches pour disparaître. Chaque partie tire la couverture et prétend être de la famille régnante. Nous demandons aux autorités d'appliquer les mesures prises au niveau hiérarchique. Si le gouverneur a déjà donné une position, qu'on l'applique d'abord pour que la paix revienne », a dit à ACTUALITE.CD, un membre du conseil de sécurité du territoire.

Les policiers ont été déployés dans le groupement Ngoy pour maintenir l'ordre. Les autorités administratives, notamment l'administrateur du territoire, s'y sont rendues et y séjournent encore pour tenter d’apaiser la situation.

Gaston MUKENDI, à Kisangani