CHAN 2024 : Tony Talasi, prêt à décocher sa flèche ?

Photo Droits Tiers
Toni Talasi

Invisible sur la première marche, plus tranchant à l’ombre des projecteurs, Tony Talasi n’a pourtant jamais cessé de croire en son moment. L’attaquant du AF Anges Verts (11 buts en Ligue 1) sait que le temps de jeu se mérite, surtout dans un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Tanzanie - Ouganda - Kenya 2024 où la concurrence au poste d’avant-centre se vit comme une bataille silencieuse, mais féroce entre lui Kitambala et Horso Muaku : ses subordonnés hiérarchiquement.

Dimanche dernier, dans un amical gagné (3-1) face au Shark FC, Talasi a retrouvé les filets sur pénalty. Un but qui vaut bien plus qu’une simple statistique : un rappel qu’il n’a pas perdu la main, ni le flair. « Je suis dans mon assiette. J’ai eu ce match en considération. Je l’ai gagné pour moi-même. Les entraîneurs nous ont donné du temps de jeu pour nous jauger, voir nos potentiels », confie  le meilleur buteur du Tournoi de l’UNIFFAC (éliminatoires de la CAN U20) 2025, à ACTUALITE.CD.

Avec seulement 14 minutes sur la pelouse jusque-là : une entrée express à la 83e minute contre le Kenya dans le revers inaugural (1-0),  Talasi reste lucide : le CHAN, pour lui, c’est une CAN U20 en miniature, cette huitième édition est « au même diapason », avec une intensité « volumineuse » qui exige de répondre présent à chaque seconde.

À 24 heures du match décisif du Groupe A face aux Palancas Negras d’Angola, le joueur de 19 ans se dresse comme l’une des options offensives d’Otis Ngoma. Une flèche affûtée, prête à être décochée pour transpercer la défense de Pedro Valdemar Soares Gonçalves (sélectionneur portugais des Angolais) et  pourquoi pas en toile de fond « égayer le public " par ricochet.


Jenovic Lumbuenadio à Nairobi