Enfin libérée. Bénie Kubiena a mis un terme au mutisme offensif qui l’accompagnait depuis son arrivée à la Women’s Super League chinoise. Et dans son sillage, le RCB Shanghai a, lui aussi, retrouvé le goût de la victoire (4-1) pour mettre fin à une série de quatre matchs sans succès.
Pour le compte de la 15ᵉ journée, les Shanghaiiennes ont pris la mesure de Wuhan avec autorité. Trêve de nuls à répétition, place au spectacle. À la 31ᵉ minute, l’ancienne du FCF Amani s’est imposée dans les airs pour couper, d’un coup de casque précis, un ballon rentrant au second poteau. Un geste qui scellait déjà l’issue du match avant l'heure : 3-0, la messe était dite.
Vice-capitaine des Léopards dames, Kubiena a livré une prestation pleine de cran. Mobile, incisive, elle a pesé dans l'axe de la défense par ses anticipations et sa dureté sur l'homme. Passée par Mazembe, le Difaa El Jadida et l’ASYA, la Congolaise affiche un profil de combattante qui ne lâche rien. À l’orée des éliminatoires d’une Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2026 où la moindre approximation sera fatale face aux Banyana Banyana d'Afrique de Sud.
Jenovic Lumbuenadio