Le Centre de conférences d'Ivato à Antananarivo, à Madagascar s'apprête à accueillir dimanche 17 août 2025 le 45e sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Il s'agit d'un moment historique pour Madagascar, devenu État membre de la SADC en août 2005.
Axé sous le thème « Faire progresser l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », le Sommet se concentrera sur l’accélération de l’intégration régionale à travers des piliers clés : le renforcement des capacités industrielles et des chaînes de valeur régionales, la modernisation de l’agriculture et la promotion d’une transition énergétique inclusive, tous visant à construire une région SADC résiliente, durable et cohésive. Selon le communiqué de la SADC publié mardi 12 août, au cours du Sommet, M. Andry Rajoelina, Président du Madagascar, assumera officiellement la présidence de la SADC, succédant à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe.
Bien avant les travaux des Chefs d'État, le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) se réunit du 12 au 14 août 2025 à Antananarivo, en République de Madagascar, pour délibérer sur les principaux programmes, politiques et interventions visant à accélérer l'intégration régionale, à renforcer la paix et la sécurité et à favoriser un développement économique inclusif. Cette réunion sert de plateforme préparatoire au 45e Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la SADC, prévu le 17 août 2025, au cours duquel les documents finaux et les recommandations seront présentés pour examen et adoption.
Selon le communiqué de la SADC, la réunion du Conseil de cette année se déroule sous le thème du Sommet : « Faire progresser l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente ». L’un des moments forts de la réunion a été la cérémonie de passation de la présidence du Conseil des ministres de la SADC par professeur Amon Murwira, ministre des relations internationales et du commerce de la République du Zimbabwe, à Rafaravavitafika Rasata, ministre des affaires étrangères de la République de Madagascar.
Les résultats de la réunion du Conseil alimenteront directement les délibérations du 45e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, où les dirigeants traceront la voie à suivre pour une région d’Afrique australe plus intégrée, plus résiliente et plus prospère. Le Madagascar qui succède au Zimbabwe prend la tête de la SADC dans un contexte marqué par la recherche des solutions au niveau régional avec l'EAC à la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.
À l'issue de la réunion conjointe tenue vendredi 1er août à Nairobi sous la direction de William Ruto, président du Kénya et président en exercice de l'EAC et Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président sortant de la SADC, une série de mesures ont été prises en vue de se conformer à la dynamique de paix enclenchée à la suite des initiatives diplomatiques au niveau international.
" Fusion immédiate des structures de l’EAC, de la SADC et de l’Union africaine, incluant le médiateur de l’UA et le panel de facilitateurs EAC‑SADC, qui devront tous rendre compte au sommet conjoint ainsi qu’à l’Union africaine ; Fusion immédiate des secrétariats techniques de la CUA, de l’EAC et de la SADC en un secrétariat conjoint, dirigé par la CUA à Addis‑Abeba, destiné à rendre opérationnelle la nouvelle structure conjointe ", renseigne le communiqué final à l'issue de ces assises.
Selon toujours le communiqué final consulté par ACTUALITE.CD, cette réunion a recommandé la consolidation des termes de référence (ToRs) et des documents afférents concernant le médiateur de l’UA et le panel de facilitateurs EAC‑SADC, lesquels seront soumis à l’approbation du sommet conjoint EAC‑SADC. Un sommet extraordinaire virtuel des Chefs d'État et gouvernement SADC-EAC a été annoncé dans les prochains jours. Il sera question de communiquer ces nouvelles recommandations aux différents chefs d'État de ces deux blocs régionaux. Cette réunion a été tenue sous la direction de William Ruto, président du Kenya et président en exercice de l'EAC et Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC en présence du président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, le panel des facilitateurs et autres de
Ce sommet au niveau régional intervient après deux grandes initiatives diplomatiques majeures au niveau international. D'abord, la signature de l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali sous la médiation des États-Unis d'Amérique et la signature de la déclaration de principes entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 à Doha sous la médiation du Qatar. Ces deux accords sont considérés comme des premiers pas dans la recherche de la solution à la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs et particulièrement dans l'Est de la RDC.
Toutefois, les progrès significatifs sur terrain restent limités, laissant les communautés touchées dans une profonde incertitude.
Clément MUAMBA