La Haute cour militaire a renvoyé au 21 août 2025 l’affaire mettant en cause l’ancien Président de la République Joseph Kabila. L’audience de cette date sera consacrée à la plaidoirie.
L’instruction s’est poursuivie ce jeudi 7 août 2025, avec l’examen de plusieurs preuves, dont une interview qu’aurait donnée l’ancien Chef de l’Etat sur RFI, d’après la Cour, laquelle interview a été lue par la greffière siégeant. Cette interview est utilisée comme preuve soutenant l’implication du Sénateur à vie dans le mouvement rebelle AFC/M23 soutenu par le Rwanda. À l’issue de l’examen de différentes preuves dont ladite interview, la Haute cour s’est estimée suffisamment éclairée, avant de renvoyer l’affaire.
Au sortir de l’audience, Maître Richard Bondo a déclaré que la partie civile, la République démocratique du Congo, entend porter quelques autres pièces à l’examen de la Haute cour. Ce qui lui permettra de mieux asseoir ses arguments pour soutenir la responsabilité de l’ancien Chef de l’Etat sur le plan civil et obtenir réparation.
Le procès se poursuit en l’absence du prévenu, dont le défaut a été acté. Plusieurs infractions sont reprochées à l’ancien Chef de l’Etat, notamment la trahison, la participation à un mouvement insurrectionnel, le complot, l’apologie du terrorisme. Cette procédure fait suite à l’injonction qu’avait donné le Ministre de la Justice ayant débouché à un réquisitoire adressé au Sénat qui a voté pour l’ouverture des poursuites.
Clément Muamba