CHAN 2024 : « Le peuple congolais ne sera pas déçu » (Âgée Basiala)

Photo Droits Tiers
Âgée Basiala

Dans ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Tanzanie - Ouganda - Kenya 2024 au goût contrasté pour les Léopards A’ (une victoire et une défaite), Âgée Basiala reste l’un des moteurs silencieux mais essentiels du vestiaire. Pas toujours étincelant sur la pelouse, le vice-capitaine joue un rôle clé dans les coulisses pour maintenir le groupe mobilisé autour d’un seul objectif : aller chercher l’Angola dans son dernier retranchement.

À 29 ans, le milieu offensif de l'AS Maniema Union porte une influence plus morale que technique depuis le début de la compétition. Ses prestations sur le terrain ont laissé place à des critiques certes : manque d’aération dans le jeu, absence d’agressivité, peu de présence dans les duels et sur les seconds ballons, un jeu trop horizontal que vertical, un déficit de vista et de débauche d’énergie. Pourtant, Basiala sait que ce jeudi 14 août 2025, à 18h au stade Kasarani, c’est le match ou jamais. Face aux Palancas Negras A’, c’est toute une campagne qui se joue avec 3 points en deux sorties.

Lui, le vieux briscard, connaît l’attente populaire et semble prêt à en porter le poids sur ses épaules. Avec sa voix de leader et son sens de.cadre,  il veut rallumer la flamme. « Le peuple congolais ne sera pas déçu. Qu’il soit avec nous. Le match face à l’Angola est comme une demi-finale, nos yeux y sont rivés. Celui contre la Zambie est déjà derrière nous ! » lâche-t-il à ACTUALITE.CD, déterminé.

 

Jenovic Lumbuenadio à Nairobi