Consultations politiques en RDC : «le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoirs et non de jouissance ni de profits» ( Godefroid Mayobo)

Godefroid Mayobo
Godefroid Mayobo/Ph. ACTUALITE.CD

Conduit par son secrétaire général Godefroid Mayobo Mpwene Ngantien, le Parti lumumbiste unifie (Palu) a été reçu ce samedi 5 avril 2025 par le professeur Eberande Kolongele, conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité dans le cadre des consultations politiques en vue de cimenter l'unité nationale et mettre en place un gouvernement d'union nationale.

Accompagné de certains cadres notamment l'actuel ministre de la communication et médias Patrick Muyaya et le député national Garry Sakata, Godefroid Mayobo a indiqué que le prochain gouvernement d'union nationale doit être «l'aboutissement de plusieurs étapes qui consisteraient à refaire d'abord la cohésion nationale, l'unité nationale, pour recouvrer l'intégrité du territoire». 

À l'en croire, ça doit être un gouvernement de devoirs et non plus un gouvernement de jouissance.

"Le Gouvernement d’Union nationale c'est l'aboutissement de plusieurs étapes qui consisteraient à refaire d'abord la cohésion nationale, l'unité nationale, pour viser l'intégrité territoriale, défendre  l'intégrité du territoire national et dans ces conditions là évidemment un tel gouvernement, le parti lumumbiste unifié a toujours répondu présent parce-que c'est un gouvernement des devoirs et pas un gouvernement de jouissance ni des profits mais ça ne peut arriver au bout d'un processus pour refaire la cohésion, l'unité, pour que tous ceux qui ont un poids politique, une certaine influence sur le peuple, sur l'opinion puissent être mis ensemble, s'entendent et mettre au point cette équipe là pour remplir ces missions" a dit devant la presse le secrétaire général Godefroid Mayobo Mpwene Ngantien.

Par la même occasion, le successeur d'Antoine Gizenga a invité la classe politique et sociale à privilégier un discours susceptible d’apaiser les esprits en cette période de crise sécuritaire et des tensions sociopolitiques.

"Dans ces conditions-là, le parti lumumbiste a une fois de plus préconiser que le discours général soit plutôt dans le sens de ramener le calme, ramener l'apaisement des esprits, ramener les gens ensemble et nous pensons, nous allons comprendre que c'est ce que le Président recherche. Nous appelons les uns et les autres à être essentiellement dans un discours sans division, sans conflictualité mais plutôt dans un discours qui nous permettra d'atteindre ces objectifs d'unification, de mobilisation et de cohésion", a ajouté Godefroid Mayobo Mpwene Ngantien.

Les consultations politiques sont basées sur des principes tels que la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières et une gouvernance inclusive, a précisé le directeur de cabinet du conseiller spécial. Toutefois, une partie de l’opposition reste réticente et privilégie le « pacte social » porté par les églises catholique et protestante.

Quatre catégories d’acteurs participent aux discussions : la majorité de l’Union sacrée, l’opposition parlementaire et extraparlementaire, la société civile, ainsi que des personnalités indépendantes, notamment d’anciens candidats à la présidentielle et figures publiques influentes.

Clément MUAMBA