Crise dans l’Est de la RDC: le MNS sollicite la convocation “urgente” de la quadripartite SADC-CIRGL-EAC-CEEAC pour rendre “rapidement effective et opérationnelle la résolution 2773”

Une photo d'une réunion du conseil de sécurité des Nations unies
Une photo d'une réunion du conseil de sécurité des Nations unies

Dans une déclaration à l’occasion de son 12e anniversaire, ce lundi 24 février, le Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) a salué la résolution 2773 du conseil de sécurité des Nations Unies, appelant, entre autres, les rebelles du M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l'est de la RDC et demandant aux forces rwandaises de cesser leur soutien au groupe armé et de se retirer du pays. 

Le MNS note, cependant, que pour rendre rapidement “effective et opérationnellee cette résolution, il faut convoquer en urgence, d’une part, une réunion quadriartite entre la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que de l’autre, le sommet du Mécanisme Régional de Suivi (ROM). 

«  Aux fins de rendre rapidement effective et opérationnelle la résolution 2773, le MNS sollicite des Garants de l’Accord Cadre la convocation en urgence de la Quadripartite de SADC-CIRGL-EAC-CEEAC, ainsi que de la Réunion de Haut niveau (Sommet) du Mécanisme Régional de Suivi (ROM) de l’Accord Cadre, autrefois coprésidé par le Secrétaire Général de l’ONU lui-même et le président de la Commission de l’Union Africaine avec une forte présence de Chefs d’Etat et de gouvernement, sommet qui aurait dû se tenir en 2024 en Ouganda, à la suite de celui tenu à Bujumbura en octobre 2023, mais que les autorités de Kampala ne cessent de postposer  », écrit le MNS dans sa déclaration. 

Et d’ajouter : 

« Pourtant, il est destiné à la validation du projet de Consolidation de l’Accord-Cadre notamment en termes de redevabilité sur le degré de respect des engagements régionaux des pays signataires, et à la mise en place d’un mécanisme de contrôle effectif et de réflexion sur d’éventuelles mesures de sanctions  ».

Le MNS dit exprimer aussi ses regrets par le fait que son 12e anniversaire coïncide avec la prise et l’occupation des villes de Goma et Bukavu, ainsi que d’autres localités de la RDC, par les Forces spéciales des RDF avec le concours de leurs supplétifs et proxys du M23 et dit apprécier à leur juste valeur les condamnations par le Conseil de Sécurité de l’ONU de cette offensive. 

Il exhorte, enfin, le Rwanda à revenir à la bonne foi et dans les meilleurs délais au processus de Luanda pour la signature de l’Accord de Paix, et le M23 se soumettre au processus de Nairobi sur les groupes armés. 

Une avancée majeure a été enregistrée dans la recherche des solutions à la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC. Lors de sa 9865e réunion vendredi 21 février à New-York, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté, à l'unanimité, une résolution sur cette. Portée par la France, la résolution 2773, qui ordonne la cessation des hostilités, encourage aussi le retour du dialogue dans le cadre des initiatives diplomatiques régionales.