Kwilu : Une assistance humanitaire pour appuyer 600 ménages de déplacés de Kwamouth exposés à l'insécurité alimentaire

Photo d'illustration
Les déplacés de Kwamouth

Six cents ménages de déplacés de Kwamouth, vivant à Bandundu, Bagata et Manzasay, seront bientôt assistés par l'ONG Cause Rurale dans le cadre du projet "Réponse multisectorielle d'urgence et appui à la résilience des déplacés", lancé vendredi à Bandundu.

Des vivres et des articles non alimentaires leur seront distribués. Ils recevront également des semences maraîchères et vivrières pour relancer l'agriculture et favoriser l'autonomisation des personnes déplacées. Des moulins seront aussi remis à chaque ménage afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus, dans le but d’assurer leur survie dans leurs milieux d’accueil.

Ce projet, d’une durée de 12 mois, comprendra également des séances de sensibilisation sur le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que des formations à l’entrepreneuriat.

Il s’agit d’une assistance d’urgence, mise en place en réponse aux nombreux cas de malnutrition signalés dans les camps de déplacés et aux alertes sur la crise humanitaire en cours. Une enveloppe de 2 millions de dollars a été mobilisée pour couvrir les besoins des trois entités de la province du Kwilu.

« Nous allons assister 140 ménages dans la ville de Bandundu et 360 à Bagata. Cette assistance comprendra des vivres tels que du riz, des haricots, de l’huile, du maïs, etc. Nous allons relancer l’agriculture en distribuant aux ménages déplacés des semences maraîchères et vivrières afin qu’ils soient capables de produire eux-mêmes et d’assurer leur autonomie. En complément, nous mettons en place une activité génératrice de revenus à travers la distribution de moulins. Chaque ménage recevra un moulin mixte (pour le manioc et le maïs), ainsi qu’un petit moulin pour les arachides, afin d’éviter d’avoir à payer pour moudre leurs produits. Il s’agit d’une assistance complète », a déclaré Pélagie Makiedika, Coordinatrice nationale de l’ONG Cause Rurale.

Ce projet, financé par le Fonds humanitaire, intervient après près de trois ans de conditions de vie misérables pour les déplacés de Kwamouth. À Bandundu, plus de 100 décès ont été enregistrés en raison d’une alimentation insuffisante. Des cas de malnutrition et de rougeole ont également été rapportés, sans qu’aucune réponse adéquate n’ait été apportée pour améliorer les conditions de vie de ces déplacés, dont certains vivent dans les entrepôts du marché central de Bandundu.

Jonathan Mesa