Lutte contre la corruption: l’IGF et le ministère de la Jeunesse conviennent de planifier les actions de mobilisation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Noëlla Ayeganagato Nakwipone, Ministre de la jeunesse et éveil patriotique a reçu ce mercredi 22 janvier 2025 dans son bureau de travail, l’Inspecteur Général des Finances – Chef de service de l’Inspection Général des Finances (IGF) Jules Alingete Key. 

Selon la cellule de communication de l'IGF, les deux personnalités ont échangé sur le lancement " imminent" de la campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise contre la corruption.

« …Nous ne pouvons pas entamés les actions dans le cadre de la jeunesse sans nous référer à l’autorité nationale qui gère la jeunesse, voilà pourquoi nous sommes venus voir son Excellence Madame la Ministre  afin d’obtenir ses orientations, ses conseils et voir comment cette campagne va être organisée et solliciter d’elle le parrainage en cette année 2025 des actions de la lutte contre la corruption destinée aux jeunes » , a déclaré le patron de l’IGF devant la presse à l'issue de l'entretien.

Pour sa part, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, Ministre de la jeunesse et éveil patriotique a salué la démarche de l'IGF qui cadre avec la nouvelle dynamique gouvernementale qui place les jeunes dans les sphères des décisions et encourage les jeunes à adhérer dans la campagne de l'Inspection Générale des Finances.

«  Nous parlons aujourd’hui de changement de narratif qui doit passer normalement sur tous les aspects ; et la lutte contre la corruption est un sujet capital sur lequel nous devons nous y atteler, vulgariser pour que les jeunes comprennent encore une fois que ce sont eux qui détiennent la clé pour ce changement », a complété Noëlla Ayeganagato Nakwipone, Ministre de la jeunesse et éveil patriotique.

Pour cette nouvelle année 2025, l'Inspection Générale des Finances sous la houlette de Jules Alingete Key a placé le curseur sur la surveillance des finances publiques et la sensibilisation de la population à la réprobation sociale contre la corruption.

Sous la direction de Jules Alingete, l’IGF, rattachée à la Présidence de la République, s’est imposée comme un pilier de la lutte contre les détournements et les malversations financières. Depuis la nomination d’Alingete, l’IGF a joué un rôle déterminant dans la mobilisation des recettes publiques, notamment à travers sa célèbre “patrouille financière”.

Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, cette institution a renforcé son action contre les antivaleurs ancrées dans les institutions publiques, contribuant ainsi à redorer l’image de la RDC sur le plan international. Pour ce second quinquennat, l'Inspection Générale des Finances entend poursuivre sur la même lancée afin de permettre au gouvernement de répondre aux attentes de la population.

Clément MUAMBA