La République Démocratique du Congo ambitionne de briguer le poste d'envoyé spécial de la jeunesse à l'Union Africaine. Dans sa note d'information présentée lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire tenue mercredi 15 janvier dernier, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a fait le point des actes posés et actions menées jusque-là pour la candidature Congolaise portée par Monsieur Oyombo Shembo Mervis Jean-Paul.
"Rappelant que ce poste sera pourvu par le prochain Président de la Commission de l'Union Africaine dont les élections sont prévues en février 2025 à Addis-Abeba, elle a décliné la stratégie mise en place à l'échelle nationale et internationale afin de garantir la nomination du précité à ce poste clé", rapporte le compte rendu de la réunion.
Lors d'une précédente réunion du conseil des ministres ou ce dossier a été abordé pour la première fois, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique avait souligné l’importance stratégique de ce poste, qui selon elle relève directement de l’autorité du Président en exercice de l’Union Africaine.
À l'en croire, l’Envoyé spécial de la Jeunesse joue un rôle crucial dans l’intégration des jeunes aux processus décisionnels continentaux, contribuant ainsi à bâtir une Afrique tournée vers l’avenir et guidée par ses générations émergentes.
"Cette candidature incarne les aspirations de la jeunesse congolaise et notre ambition de participer activement à la construction d’un continent uni et prospère", avait soutenu Noëlla Ayeganagato Nakwipone, ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique.
Rappelons-le, le prochain sommet de l'Union africaine se tiendra au mois de février 2025 à Addis-Abeba en Ethiopie. Outre l'entrée en fonction du nouveau président de l'Union Africaine, la Commission de l'Union africaine va procéder au renouvellement de ses dirigeants. Le successeur du Tchadien Moussa Faki sera issu de la région Afrique de l'est en vertu du principe de rotation. Son mandat va durer jusqu'en 2029.
Clément MUAMBA