RDC : Justicia ASBL dénonce une campagne d’intimidation contre les critiques du régime et appelle à la solidarité

Les militants de Lucha lors de la manifestation ce jeudi 9 janvier à Goma
Les militants de Lucha lors de la manifestation ce jeudi 9 janvier à Goma

Justicia ASBL, organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et du développement en RDC, a vivement dénoncé une campagne d’intimidation ciblant toute personne ou organisation qui critique « les dérives dictatoriales et autres violations des droits de l’homme » dans le pays.

Dans un communiqué de presse daté du 17 janvier 2025, consulté par ACTUALITÉ.CD, l’ASBL déplore une campagne de dénigrement visant à présenter ceux qui s’opposent au régime comme des soutiens à la déstabilisation de la RDC.

« En effet, depuis quelques années, toute personne dénonçant la mauvaise gestion du pays est devenue la cible des autorités gouvernementales, via des armées dites numériques ou des individus se faisant passer pour des porte-paroles des autorités et des partis politiques. Une autre campagne cherche à faire passer ces organisations critiques comme des instruments au service de pays étrangers pour déstabiliser la République Démocratique du Congo », indique Justicia ASBL dans ce document.

Timothée Mbuya, président de l’ASBL, exprime son inquiétude face à cette rhétorique qui, selon lui, favorise une division sociale.

« En faisant croire que seuls les Congolais soutenant les gouvernements national et provincial dans leurs dérives et mauvaises gestions sont des patriotes, tandis que ceux qui dénoncent sont considérés comme des ennemis du pays, cela pourrait entraîner des attaques ciblées », prévient-il.

L’ASBL ajoute que d’autres méthodes visant à réduire au silence les voix critiques pourraient être employées, telles que des accidents de circulation montés, des empoisonnements, ou des attaques criminelles déguisées sous le prétexte de la montée du banditisme. 

« Des dossiers judiciaires fabriqués de toutes pièces contre les responsables des organisations ciblées par des services de sécurité à la solde de partis politiques pourraient également être utilisés », ajoute Justicia ASBL.

Face à cette situation, l’organisation lance un appel aux autres structures qui pourraient être impliquées dans cette campagne d’affaiblissement des voix dissidentes. 

« Nous exhortons les personnes de bonne volonté à dénoncer ces attaques contre des individus qui exercent leur travail en toute conscience. Nous appelons à la solidarité nationale et internationale en faveur de ces personnes, victimes de cibles gratuites des autorités cherchant à imposer une pensée unique pour défendre leurs intérêts égoïstes », conclut Justicia ASBL.

Samyr LUKOMBO