12 députés membres du caucus des députés provinciaux du Sud-Kivu ont apporté leur soutien au gouverneur Jean Jacques Purusi dans la lutte contre l'exploitation minière illicite par les capitaux Chinois.
Dans une déclaration rendue publique ce 11 Janvier 2025, ces députés provinciaux dénoncent d'abord " les manipulations " de certains politiciens au Sud-Kivu.
Ces élus provinciaux ont également profité de l'occasion pour condamner les déclarations de certaines personnes tendant à impliquer la famille du Chef de l'Etat dans ces opérations.
" Soutenons avec fermeté les actions du gouverneur de province, visant à traquer les exploitants illégaux de nos minerais non seulement Chinois mais de tout bord dans le but pas uniquement de sauvegarder nos ressources mais de promouvoir sa bonne exploitation afin de tirer des dividendes à la population Sud Kivutienne en particulier et Congolaise en général ", dit cette déclaration.
Ces députés ajoutent également qu'ils " mettent en garde tous les dignitaires tant politiques que de la société civile qui veulent étouffer les actions du gouverneur Jean Jacques Purusi " .
Au Sud-Kivu, l'AFDC-A est la première force politique à l'assemblée provinciale.
Pour ces députés, ils rassurent leur soutien indéfectible au président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre l'agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs M-23.
Les questions de l'exploitation illicite des minerais font là une depuis l'attestation des Chinois par une équipe mixte assemblée provinciale - gouvernement provincial.
Les acteurs de la société civile et les politiques appellent à l'élargissement de l'action dans tous les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba