Communication
Le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele, élu de la province du Kasai Central, poursuit ses vacances parlementaires dans ce coin du pays où il se trouve depuis mi-décembre 2024. Jeudi 2 janvier 2025, au lendemain de la fête de nouvel an, il est allé à la rencontre des populations de plusieurs villages parmi lesquels Tubuluku, Mikunga, Ngalakashi ou encore Tshisenga.
« Comme prévu, nous avons repris nos activités de terrain après une brève pause consacrée à la célébration du nouvel an. Cette courte trêve nous a permis de nous ressourcer avant de reprendre notre travail sur le terrain, toujours animés par la même volonté de servir nos concitoyens. Nous avons parcouru plusieurs villages reculés du Kasaï Central, dans des zones encore difficiles d'accès », explique Jean Tshisekedi.
Cette journée, dit-il, a été marquée par des messages d'espoir et d'optimisme partagés avec les populations locales, souvent confrontées à des conditions de vie précaires.
« Nous avons échangé avec elles, écouté leurs préoccupations et, surtout, apporté une vision de solidarité et d’entraide pour l'avenir », a-t-il ajouté.
Le sénateur annonce dit également avoir sensibilisé sur le projet de réforme constitutionnelle lancé par le chef de l'État Félix Tshisekedi : « Cette réforme, qui représente un tournant pour notre pays, vise à renforcer la démocratie et à garantir un meilleur avenir pour tous les Congolais. Nous avons pris le temps d’expliquer son importance et d’encourager chacun à participer activement à cette initiative nationale ».
Sa Fondation “FJTK” reste toujours à ses cotés durant ces vacances parlementaires. A travers celle-ci, Jean Tshisekedi a mis en œuvre plusieurs projets concrets pour améliorer le quotidien des habitants.
« Parmi ces actions, nous avons remis des tôles pour la construction d’écoles afin de garantir aux enfants un meilleur accès à l’éducation. Nous avons également distribué des pagnes aux femmes, symbolisant notre reconnaissance envers leur rôle essentiel dans la société. De nombreux autres projets ont été réalisés pour soutenir l’autonomisation des femmes et favoriser le développement économique local », déclare Jean Tshisekedi.
Ces initiatives, selon lui, s’inscrivent dans un cadre plus large d’accompagnement des populations vulnérables, dans le but de renforcer la cohésion sociale et d’améliorer les conditions de vie sur le terrain.
« Bien que de nombreux défis demeurent, nous restons déterminés à œuvrer pour un avenir meilleur. Nous continuons, avec la conviction que chaque pas posé sur ce chemin contribuera à construire un Congo plus fort, plus solidaire et plus prospère », a-t-il conclu.
A noter qu’entre le 2 et 5 janvier 2025, Jean Tshisekedi s’est rendu dans près de 10 villages à savoir : Tubuluku, Mikunga, Ngalakashi,Tshisenga, Tshiaho, Muamba mbuyi, Mudimbi, Masse à Kabalaba, Miyeshi, et Muyeshi.