L'armée congolaise a déjoué ce samedi 21 décembre, une tentative d'avancée des rebelles du M23 soutenus par Kigali à Kanyambi, village situé entre Mambasa et Ndoluma, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lubero-centre (Nord-Kivu). Une autorité administrative locale basée à Kitsombiro, à près de 7 Km du village attaqué informe ACTUALITE.CD que c'est depuis la nuit que les rebelles, aujourd'hui basés à Mambasa ont tenté de déborder la position des forces congolaises à Kanyambi. Sur place, ils ont rencontré une résistance. Des habitants rapportent des tirs nourris entendus jusqu'à 12 heures de ce samedi.
"Pour l'instant, il y a une accalmie, bien que précaire. Les détonations entendues toute la nuit jusqu'à midi ont fait peur aux habitants qui restaient encore dans les villages environnants. Nombreux ont fui", rapporte le délégué fonctionnaire de l'État à Kitsombiro, un village de plus de 37 000 habitants.
Ces affrontements interviennent le lendemain de la prise de commande par le nouveau chef des opérations Sokola 1 Grand-Nord. Il s'agit du général-major Bruno Mandefu, également commandant des opérations Shujja en cours à Lubero (axe-Manguredjipa) et Beni contre les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF). Il succède au général Chicko Tshitambwe, rappelé à la première zone de défense. Le nouveau commandant des opérations contre le M23 a la lourde tâche de restaurer l'image de l'armée ternie par des défaites en cascades, en libérant des zones jusque-là conquis par les rebelles.
Claude Sengenya