L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à travers ses différentes Fédérations de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, est désormais en possession d'une pétition et toutes les signatures pour amorcer le processus de changement de la Constitution.
Cette annonce est faite par Alain Kabongo, cadre du parti présidentiel et élu dans cette zone du Katanga, Sud-Est du pays.
"Nous avons fini avec notre campagne de récolte de signatures pour qu'on arrive à amorcer le processus de changement de l'actuelle Constitution de notre pays. Cette démarche est initiée depuis le 13 octobre 2024 lors d'un meeting populaire à la Fédération Lubumbashi 3 dirigée par Michel Kabwe Muamba, président de l'Assemblée provinciale du haut Katanga.
"Nous tenons, de ce fait, à remercier la population de Lubumbashi, tous les combattants pour le soutien apporté au projet du développement durable de la République, celui d'avoir une constitution adaptée aux réalités du peuple congolais. Plus de 100.000 signatures récoltées en l'espace d'un mois dans les 6 territoires de la province du Haut-Katanga, celà prouve que la population est d'accord pour qu'on arrive au changement de la constitution", poursuit-il dans sa mise au point.
Le rapport de cette récolte de signatures sera présenté officiellement mercredi prochain à Lubumbashi, ce sera, selon lui, dans une conférence de presse.
Ce haut cadre de l'UDPS a également salué l'engagement de son parti, et principalement le secrétaire général Augustin Kabuya pour la mobilisation à travers le pays pour une nouvelle loi mère du pays, et salue également l'initiative pour la convocation des États généraux
des Fédérations de l'UDPS. Alain Kabongo salue également l'implication du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Muamba à l'équipe des pétitionnaires.
De Kisangani en passant par Lubumbashi, Kipushi, Kalemie, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo est resté égal à lui-même, le pays doit se doter d'une nouvelle Constitution adaptée aux réalités du pays.