RDC : Lolo Kyungu et l'ANAFEK soutiennent le changement de la constitution et proposent le fédéralisme comme mode de gestion

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, fils biologique du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et président national de l'Alliance nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK), s'est exprimé ce samedi 07 décembre 2024, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est du pays, autour du débat de la révision ou changement de la Constitution.

Celui-ci a, devant la presse, dit son oui avec son parti politique (ANAFEK) au changement de la loi mère du 18 février 2006.

"Nous sommes dans la logique du changement total de la Constitution qui nous permettra de sortir cette loi mère hybride en une constitution purement fédérale. Nous avons jugé qu'un pays continent comme le nôtre, avec 26 provinces et avec  plus au moins 100 millions d'habitants, regroupant toutes sortes des richesses, pas une seule province riche mais toutes le sont en RDC. Le fédéralisme est une solution à nos problèmes socio-économiques, promouvant l'unité dans la diversité", a-t-il précisé devant la presse.

Cette prise de position s'accompagne, dit-il, d'une autre proposition, celle de faire du fédéralisme le mode de gestion au pays. D'après Lolo Lawrence Kyungu, le fédéralisme sera la clé de développement pour la République Démocratique du Congo.

Quant au verrou et l'avenir de Félix Tshisekedi déjà fin mandat, Lolo Lawrence Kyungu Kibwe s'explique :

"Si par bonheur, après changement de la Constitution, le Président Félix Tshisekedi se présente, dans une nouvelle République, ce sera un premier mandat à saluer", dit-il dans sa mise au point devant la presse à Lubumbashi.

De Kisangani à Lubumbashi, en passant par Kipushi et Kalemie, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi à promis de mettre en place une commission devant statuer sur l'opportunité de doter au pays une nouvelle Constitution adaptée aux réalités de la vie de la population congolaise.

José Mukendi